Une promenade dans les ruelles de la ville fait voyager à travers les époques et les cultures. On retrouve des pans de murailles de l’époque vénitienne et crétoise. L’ancienne ville si elle conserve les traces de l’époque vénitienne, a subi certains aménagements à l’époque ottomane et égyptienne.
Le quartier de Topanas, quartier aristocratique, recèle des maisons de maître aux décorations abondantes, de l’époque vénitienne dont certains ont été aménagés en hôtels. On y trouve aussi des maisons turques à vérandas, caractéristiques. Une profusion de boutiques d’art traditionnel (art de la maroquinerie, couteaux crétois …) incite le voyageur à admirer les produits locaux.
Dans le quartier Chalepa, on peut admirer le palais du Prince Georges mais aussi la résidence d’E. Venizelos, figure phare de la Grèce contemporaine. A ne pas manquer, le marché couvert cruciforme ou Agora à la limite de l’ancienne et la nouvelle ville, qui contient tout ce que la terre crétoise a de savoureux, des fruits et légumes mais aussi des fromages, des huiles d’olive de qualité exceptionnelle, du miel et des vins qu’on ne trouve que sur place. Certains petits objets décoratifs comme des couronnes en pâte à sel sont vendus au plus grand plaisir du promeneur. Le jardin municipal avec son horloge est l’occasion d’une pause au sein d’un écrin de verdure. Dans le quartier Evraïki (qui signifie juif puisque les juifs ont créé le quartier et s’y sont installés), le musée archéologique sis dans un ancien monastère franciscain vaut le détour, il abrite des objets de l’époque minoenne jusqu’à la période hellénistique et dispose d’un merveilleux jardin où jasmin, bougainvillées, lauriers roses et figuiers réjouissent les sens. On y trouve aussi d’anciens bains turcs à proximité.
Enfin, la colline de Castelli, une acropole au cœur de la ville, abrite les vestiges de l’antique Kydonia, troisième plus grande ville crétoise antique fondée par le roi Minos. Le quartier Syntrivani (la fontaine) qui doit son nom à une place du même nom nous fait découvrir le joli phare vénitien, les sept chantiers navals et le grand arsenal qui a été transformé en espace culturel.