Contrairement à la croyance populaire, les Émirats Arabes Unis ne se limitent pas aux grattes-ciel vertigineux de Dubaï ni aux îles plus délirantes les unes que les autres. En effet, derrière ces paillettes, se cachent 7 émirats dont le charme et le patrimoine font le régal des voyageurs avides de culture et de dépaysement.
Abu Dhabi, capitale du pays située au sud, est un émirat pétrolier particulièrement riche. On y découvre au delà de ses frontières l'immense désert d'Al-Gharbia. Plus au nord, Charjah compte les plus beaux musées des Émirats Arabes Unis quand Umm al-Qaywayn et Adjman permettent d'obtenir un aperçu de la vie dans les Émirats bien avant le pétrole. A Ras al-Kyayma, ce sont les infrastructures touristiques très développées qui interloquent les visiteurs et puis n'oublions pas Fudjayra, qui abrite les plus beaux sites de plongée et les plus belles plages de tout le territoire.
Si les Émirats Arabes Unis deviennent une destination de plus en plus touristique, c'est avant tout pour Dubaï, une ville dont la richesse repose plus sur le commerce que sur le pétrole. La ville a beau être l'une des plus décontractée de la région, il n'y a pas grand chose à y voir ou à y faire si ce n'est sa vie nocturne animée et ses centres commerciaux gigantesques.
Si vous voulez voir le côté authentique des Émirats Arabes Unis, rendez-vous à Charjah, troisième plus grand émirat souvent oublié des voyageurs. On y découvre la plus grande mosquée de la région, un musée archéologique fascinant ainsi qu'un vieux souk regorgeant de tapis persans plus beaux les uns que les autres. Pour contraster avec les paysages en partie désertiques des émirats, direction le plus septentrional de tous : Ras al-Kyayma. Parfaitement irriguée, la ville offre une ambiance chaleureuse et organise les plus belles courses de chameaux du pays.