L'un des autres attraits de Fujairah réside dans sa concentration de sites historiques qui permettent aux visiteurs d'en savoir plus sur l'héritage culturel des Emirats Arabes Unis. Perdu dans la colline surplombant Fujairah City, le site historique de Al Hayl abrite de somptueuses habitations anciennes, un palais royal bâti au 19e siècle ainsi que des pétroglyphes. Le site arbore un environnement naturel à couper le souffle avec notamment de nombreuses plantations de palmiers. Le Fort Hayl, perdu au beau milieu du wadi du même nom, fut bâti au milieu du 20e siècle. Il servit de résidence d'été à la famille régnante au 20e siècle. Il est possible de grimper en haut de ses tours et de ses remparts pour accéder à un panorama sur toute une partie du wadi
Pour en apprendre plus sur les traditions ancestrales de Fujairah, direction le petit village historique de Bidiya, l'un des plus anciens de la péninsule arabique. Cette petite bourgade permet une immersion totale dans le mode de vie local et abrite également la plus vieille mosquée des Emirats Arabes Unis, construite au 15e siècle. Ne manquez pas d'aller la visiter avec ses quatre tours de garde fortifiées, ses petits dômes et sa vue panoramique sur la mer, la chaîne montagneuse du Hajar et les palmeraies.
Fujairah est aussi l'émirat des forts historiques. L'un des plus beaux est sans conteste le fort Al Bathnah. Niché dans les montagnes sur l'une des passes qui permet de relier le désert aux plaines fertiles, il permit de repousser les incursions des ennemis pendant près de deux siècles, avant de tomber en ruine au 20e siècle puis d'être restauré dans les années 2000. Si ce fort mérite la visite, c'est que peu de voyageurs font le déplacement jusque-là et que vous aurez probablement la chance d'avoir la forteresse juste pour vous. Ne manquez pas d'accéder aux étages supérieurs pour admirer une vue magnifique sur le wadi, ses palmiers dattiers, sa palmeraie et ses montagnes.