Petit pays frontalier avec la Croatie, Le Monténégro se situe à la rencontre des Alpes Dinariques et de la chaîne des Balkans, il porte à juste titre son nom de Crna Gora (Montagnes noires). De ce choc géologique se sont formées les remarquables Bouches de Kotor, dont les sommets avoisinent les 2 000 mètres en bord de mer. La relative inaccessibilité de ces montagnes, et leur éloignement a permis de les préserver, et de leur garder un caractère authentique, ainsi qu'une grande biodiversité.
Un grand nombre d'espèces végétales et animales y sont préservées dans une nature sauvage au sein de ses Parcs nationaux : de Biograd, des Lovcen, du lac de Skadar et le dernier, celui des Durmitor (incluant le canyon Tara), a été reconnu héritage naturel mondial en 1977 par l'UNESCO.
Pays de forts contrastes, les montagnes sont restées authentiques et encore très peu parcourus ; les habitants, surtout fermiers et alpagistes vivants essentiellement du produit de leurs bêtes et sont restés attaché à une vie toujours traditionnelle.
Au-delà de la simple randonnée, nous vous invitons à la découverte de ce pays méconnus où l'accueil des habitants n'a d'égal que la richesse historique.