Découverte, Cultures et Saveurs

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

À partir de 1 310 €

En 14 jours et 13 nuits, vous partirez à la rencontre des incontournables du Nicaragua.
Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un final original sur une petite « isleta » privée sur le lac Nicaragua.
Ce sera une découverte de plusieurs régions du pays, à la rencontre de producteurs divers … café, cacao-chocolat, arachide/sésame, canne à sucre-rhum, tout en participant à plusieurs activités originales : dégustations, cours de cuisine, « méchoui » nicaraguayen … mais aussi l'occasion de faire des rencontres inoubliables...
Le tout en bénéficiant d'un bon niveau d’accompagnement avec des guides francophones et spécialisés qui sauront vous faire partager la connaissance de leur pays!

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Granada

Accueil en soirée par Antonio et notre guide francophone (Harold ou Orlane) à l’aéroport, transfert vers Granada en véhicule privé (1h).
Installation dans votre hôtel, dans le centre historique.
Nuit à Granada - Hôtel 3* colonial, piscine
 

Jour 2 :   Granada (City Tour)

Petit déjeuner à l'hôtel.
En matinnée, grande balade guidée de Granada, à pied : le parc central, la cathédrale, le marché populaire, le musée-couvent (histoire du pays, coutumes et période précolombienne), l’église de la Merced….
Notre guide vous remettra diverses cartes et reprendra avec vous les différents points de l’itinéraire.
Déjeuner dans un « comedor » du centre-ville, puis poursuite de la visite et fin d’après-midi tranquille pour profiter des belles rues colorées de la ville, des bords du lac, des ambiances.
Nuit dans le même hôtel.
Nuit à Granada - Hôtel 3* colonial, piscine
 

Jour 3 :   Granada - Mombacho - Pueblos Blancos - Granada

Petit déjeuner à l'hôtel.
A 8h, route (15mn) puis ascension (en gros camion) et balade guidée sur le volcan Mombacho : forêt humide, sentier découverte (1h15) ou El Tigrillo / El Puma (un peu ardu en 3h). Un écomusée au sommet permet aussi de se poser après la rando. Fumerolles, faune et flore endémiques, belle vue sur les isletas et accrobranche possible.
Poursuite pour la ferme de la UCA. Notre ami René expliquera les différentes productions agricoles locales avant de nous offrir le déjeuner.
En après-midi,  découverte tranquille et à pied des Pueblos Blancos, villages d’artisans céramistes et de pépiniéristes ; beau point de vue depuis le belvédère de Catarina, avant de terminer en descendant (1h) jusqu’à  la  belle lagune cratérique de la Laguna de Apoyo. Baignade possible dans le cratère, dans une eau à 28 degrés. Retour à Granada.
Nuit à Granada - Hôtel 3* colonial, piscine
 

Jour 4 :   Chaguillito - Matagalpa

Petit déjeuner à l'hôtel.
Le matinmontée (étalée en 4h) dans le Nord du Pays pour rejoindre une ferme de café. 
Passage par le marché de légumes de Sebaco. Puis longue pause à Chaguitillo,  dans un petit village rural qui met en valeur ses vestiges précolombiens. Visite du musée et balade dans un petit cañon, avant de déjeuner chez l'habitant.
Poursuite de la route, via Matagalpa, puis installation à la Sombra, et première visite de la finca de café.
Diner. Nuit à Matagalpa - Chalet de montagne La Sombra.
 

Jour 5 :   Matagalpa (Ferme de café)

Petit déjeuner au Chalet.
Journée complète dans la ferme de café  : en compagnie du guide de la ferme, grande balade dans le domaine (cascade, verger, faune&flore), puis explications sur le café de A à Z et le travail dans les plantations ; scènes de vie. Au cœur de la vie rurale !
Déjeuner, poursuite de la visite : ferme à papillons, serre à grenouilles.
Dîner. Soirée coin du feu « fogata », avec musique et danses locales. (rien de "touristique" ou forcé, cela se passe dans une ambiance paysanne traditionnelle, ce genre de soirée se perpétue depuis plus de 50 ans…)
Nuit à Matagalpa - Chalet de montagne La Sombra.
 

Jour 6 :   Matagalpa- Estelí

Petit déjeuner.
Route (2h30) pour Esteli, la ville du tabac et des cigares.
En route, à Matagalpa, pause pour visiter un atelier de fabrication de chocolat, le Nicaragua étant également connu pour sa production de cacao. Dégustation !
Déjeuner à la Casita, avec au menu un plateau de fromages variés locaux (rare au Nicaragua !)
Balade dans la ville d’Esteli : visite du musée de la révolution – Esteli est le bon endroit pour parler de l’histoire récente, Estelí ayant été le théâtre de nombreux événements, puis vous découvrirez un échantillon des différentes fresques murales (il y a en a plus de 200), réalisées dans les divers quartiers de la ville.
Visite d'un petit atelier artisanal de fabrication de cigares, tenue par notre amie Juanita, une personnalité passionnée de cigares. Dégustation appréciée !
Dîner traditionnel « autour du maïs » chez Fredy, restaurateur mais également sculpteur autodidacte.
Nuit à Esteli - Hotel 3* Los Arcos
 

Jour 7 :   Esteli - León

Petit-déjeuner.
Ballade vers la réserve naturelle et le mirador de Tisey : 2h30 -3h, belle vue sur l’ensemble de chaîne des volcans, perspectives sur le Honduras et le Salvador, chute d’eau "Salto de la Estanzuela" à mi-parcours sont au programme.
Antonio vous mettra sur le bon chemin (ceux qui ne veulent pas marcher pourront monter directement avec le véhicule !), puis il vous attendra pour déjeuner dans la ferme de Tisey, tenue par la famille Cerrato,  une ferme spécialisée dans les productions organiques.
Balade digestive en montant un petit mirador offrant une vue à 360 degrés.
Puis route vers León (1h30), en longeant la chaîne de volcans des Maribios. Au passage, sur la route, visite de San Jacinto et ses « bouilloires » volcaniques. Une curiosité qui permet de prendre conscience de l’activité volcanique intense de la région.
Dîner BBQ de poisson (le Pacifique est tout proche !) à l’hôtel, autour de la piscine.
Nuit à Leon en Bungalow à l'Hotel Mariposa
 

Jour 8 :   Leon

Petit déjeuner à l'hôtel.
En compagnie de Lester, notre guide francophone vivant à Leon, grande balade guidée à pied, dans Leon, ville coloniale et universitaire avec ses fresques murales, ses musées (histoire, révolution, insectes), sa grande cathédrale, ses églises (16!), ses marchés, ses ambiances !
Déjeuner dans un comedor du centre-ville.
Poursuite de la visite.
Dîner libre dans l’un des restaurants d’un quartier animé de Leon (musique, danse …)
Nuit à Leon en Bungalow à l'Hotel Mariposa
 

Jour 9 :   Leon (Cerro Negro, Pacifique)

Petit déjeuner à l'hôtel.
Le matin en route pour une jolie piste (1h) dans la campagne, au milieu de la cane à sucre, l’arachide ou encore le sésame. Petit stop pour visiter une exploitation.
Ascension du volcan Cerro Negro : montée  assez facile (1h), balade sur le sommet du volcan actif, puis descente ludique ! Paysages étonnants autour du volcan. Les personnes qui ne souhaiteraient pas monter en profiteront quand même pleinement !
Retour à León pour le déjeuner, puis poursuite pour le village de pêcheurs et la plage de Poneloya/Las Peñitas, sur le Pacifique (à 20mn).
Belle balade guidée (3h) avec un capitaine local, dans les canaux bordés de mangrove. Observation de la flore et d’une multitude d’animaux : plus de 100 espèces y vivent, oiseaux et reptiles notamment. 
Balade sur la plage, baignade, kayak, body-board, cheval (options), observation du coucher de soleil, peuvent compléter utilement votre journée..
Retour à Leon à l’heure souhaitée.
Dîner de poissons et fruits de mer, au bord de la lagune..
Nuit à Leon en Bungalow à l'Hotel Mariposa
 

Jour 10 :   Leon - Ile d'Ometepe

Petit déjeuner à l'hôtel.
A 9h, route (3h30) pour San Jorge, l’embarcadère pour Ometepe.
En début d'après-midi, ferry (1h15) pour Moyogalpa, où notre guide francophone local, Nain,  vous attend. Antonio et le bus sont aussi du voyage.
Début de la visite de la plus grande île au monde sur un lac d'eau douce. Un autre monde ! 
Ometepe est une grande ile avec de nombreux centres d’intérêt .
Premier aperçu de « la isla » par une petite balade dans Moyogalpa, puis la lagune de Charco Verde et ses légendes indiennes, et enfin  le musée numismatique « du cacao au cordoba », une bonne façon de réviser l’histoire au travers de la monnaie.
Installation dans votre hôtel au bord du lac Cocibolca.
Dîner au bord du lac.
Nuit en Bungalow 3*, « vue mer » Xalli Ou Villa Parais
 

Jour 11 :   Ile d'Ometepe

Petit déjeuner à l'hôtel.
Montée sur les pentes du volcan Maderas, jusqu’à la cascade de San Ramon (3 heures aller-retour), d’abord par un sentier au milieu des plantations, puis dans la forêt.
Déjeuner au pied du volcan.
En après-midi,  parcours du sentier de pétroglyphes de Porvenir. Puis, détente des muscles dans les bassins d’eau naturelle à Ojo de Agua.
Enfin, cours de cuisine au sein d’une communauté et dîner !

Nuit en Bungalow 3*, « vue mer » Xalli Ou Villa Parais
 

Jour 12 :   Ile d'Ometepe - San Juan del Sur - Granada

Petit déjeuner à l'hôtel.
En matinée ferry retour pour la terre ferme (1h15) puis, route (30mn environ) pour San Juan del Sur, sur le Pacifique, côté sud cette fois.  Nous retrouvons Harold ou Orlane, les guides du début du séjour.
Avant d’arriver à San Juan, petite visite d’un "Ingenio", une plantation de cane à sucre et fabrique de sucre.
San Juan del Sur est la station préférée des nicaraguayens. Un joli front de mer avec de nombreux restaurants en bord de plage. Petite balade au bord de l’océan et baignade aisée dans le Pacifique pour ceux qui le souhaitent !
Poursuite (20mn) pour « la Chocolata », petit hameau entre San Juan et Rivas. La famille d’Antonio nous attend dans sa petite ferme, pour déguster un « pelibuey asado », ce qui pourrait ressembler à un méchoui nicaraguayen, en ambiance locale …
En fin de journée, retour à Granada (1h30). Réinstallation dans le même hôtel que les premiers jours. Dîner libre.
Nuit à Granada - Hôtel 3* colonial, piscine
 

Jour 13 :   Granada - Masaya - Isletas de Granada - Granada

Petit déjeuner à l'hôtel.
Route (30mn) pour le marché populaire et d'artisanat de Masaya  (intéressant pour l’ambiance locale, mais rien de forcé côté achats !)
Visite du volcan Masaya, actif avec un bel écomusée sur la volcanologie du pays, la faune et la flore. Cratère tout proche du chemin, avec possibilité de balade sur des sentiers. Remarque : la montée au volcan peut aussi s’effectuer à pied (7,5 km aller).
Déjeuner « criollo » au centre-ville de Masaya.
Retour au port de Granada (30mn). Notre guide francophone et notre capitaine Francisco vous embarquent pour une visite en lancha (bateau local) et durant deux heures environ, de la communauté atypique des isletas de Granada (400 iles dont un tiers sont habitées, des maisons de pêcheurs, d’éleveurs ou des résidences secondaires, mais aussi des églises et écoles), observation de la faune et la flore, points du vue sur le grand lac et sur le volcan Mombacho.
Explications sur la communauté des isleños et la vie dans les iles, avec Francisco qui en est l’un des leaders.
Fin d’après-midi sur une petite ile privée, « El Roble, Une ile pour vous tout seuls ». Piscine, kayak, hamacs, livres, musique, canes à pêches, à disposition; avec un bon cocktail au rhum pour admirer le coucher de soleil.
Retour à Granada, dîner d’adieu
Nuit à Granada - Hôtel 3* colonial, piscine
 

Jour 14 :   Granada - Départ

Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert pour l’aéroport de Managua (1h). Vol à destination de la France. Nuit dans l’avion.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 4 Pers.
à partir de 1 310 € / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 210 € / Pers.
Base 8 Pers.
à partir de 1 110 € / Pers.

Supplément Single : 190 €

 

Les balades ou randonnées proposées dans ce programme

Granada, Esteli, Leon, Facile (2 à 4h)

Volcan Mombacho (chemin autour des sommets), Facile (1h15) ou Moyen (3h)

Lagune d’Apoyo (descente dans le cratère), Facile (1h)

Matagalpa / Ferme de café Facile (2h30)

Réserve de Tisey, Facile (3h)

Volcan Cerro Negro Facile (2h30), ludique

Cascade San Ramon, Facile (3h)

Volcan Masaya, Facile (2h) – Montée possible à pied (+2h)

Le Prix Comprend

Tous les transferts et circuits terrestres en véhicule privé avec climatisation

Le ferry aller-retour pour Ometepe

Les trajets nautiques sur le lac Cocibolca

L’encadrement et le guidage (Guides francophones + Guides locaux spécialisés, sur certaines activités)

Les hébergements pour  13 nuits (Chambre double ou twin ou individuelle, salle de bain privative)

Tous les petits déjeuners

20 repas (tous sauf 4 dîners) : un plat principal, un petit dessert (ou à défaut, des fruits), une boisson « soft »

Les excursions et visites prévues au programme : 

  • Ville de Granada,
  • —Volcan Mombacho, ferme de la UCA, Pueblos Blancos, Laguna de Apoyo,—
  • Chaguitillo (musée, cañon), ferme de café, atelier de cacao
  • Ville d’Esteli, atelier de cigares, réserve de Tisey,
  • San Jacinto, ville de León, volcan Cerro Negro,
  • Ometepe (2 jours), dont cascade, musées, …
  • Marché et ville de Masaya, Volcan Masaya,
  • Isletas de Granada

Toutes les entrées dans les lieux de visite

La disponibilité 24/24 – 7j/7 d’une assistance téléphonique francophone

Ne Sont Pas Compris

Les vols 

Les assurances annulation / bagages

Les taxes d’entrée du territoire (US$10 à ce jour), à régler en cash à l’arrivée

4 repas ; un bon repas complet au restaurant coûte moins de 8$, on trouve des options entre 3$ et 20$ en fonction de la qualité et du confort recherchés.

Les autres boissons

Les activités marquées en option (vélo à Granada, kayak à Ometepe, cheval à Las Peñitas)

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)