L'image d'un pays ravagé par la guerre est bel et bien derrière nous. Le Nicaragua, pays chaleureux aux paysages volcaniques et à l'architecture coloniale, renaît de ses cendres pour le plus grand plaisir des voyageurs. Pays de tous les contrastes, le Nicaragua arbore avec fierté de profondes et magnifiques forêts vierges, des décors lunaires multicolores et des plages époustouflantes bordées par des lagunes émeraude.
Bordé par les Caraïbes d'un côté et par le Pacifique de l'autre, le Nicaragua est un pays d'eau. Elle s'y écoule dans de larges rivières noyées par la jungle, dans des marécages, dans de grands lacs bordés par une végétation dense et vient s'échouer sur les superbes plages. Pour vous relaxer sur du sable chaud, vous aurez le choix entre les vagues puissantes du Pacifique ou les eaux cristallines des Caraïbes. D'un côté les surfeurs, de l'autre les plongeurs.
Les reliefs contrastés de ce petit pays d'Amérique Centrale peuvent aussi être l'occasion de faire monter l'adrénaline le temps d'activités sensationnelles. Les trekkeurs pourront ainsi dévaler les pentes abruptes d'un volcan toujours actif quand les amateurs de sports nautiques s'essaieront au surf ou au kitesurf. Enfin, l'activité à ne manquer sous aucun prétexte est sans conteste la plongée sous-marine. Équipé d'une combinaison et d'une bouteille d'oxygène, les voyageurs partent découvrir de superbes grottes sous-marines et des poissons multicolores.
Le Nicaragua, c'est aussi un héritage colonial extrêmement riche qui s'exprime par l'architecture délicate de ses jolies villes. Granada, par exemple, arbore des ruelles colorées et se targue d'une cathédrale restaurée à la perfection. Il s'agit de la ville coloniale la mieux conservée du pays. On y trouve une grande place ensoleillée, de vieilles bâtisses aux typiques patios verdoyants et une ambiance unique au monde. Moins élégante mais tout aussi passionnante, la ville de León permet une expérience coloniale d'un autre genre. Ses maisons en ruines, ses chefs-d’œuvre architecturaux transformés en épiceries et ses fresques révolutionnaires attestent de l'héritage prestigieux de la ville.