Départ tôt le matin transfert de votre hôtel jusqu’à la station de train Corozal. Embarquement à 7h15. Ce parcours longe le Canal de Panama: superbes vues sur les écluses, le lac Gatún, et sur la forêt tropicale.
Le Panama Canal Railway, a été construit bien avant le fameux canal de Panama au moment de la ruée vers l’or. Ce train historique fut ainsi décrit par l’un de nos compatriotes, Edouard Charton membre de la compagnie universelle du Canal Interocéanique en 1860 : « La voie ferrée fut ouverte en 1855, après quinze années d'études dues à l'Américain Bidde, à une époque où les premières locomotives commençaient à peine à rouler sur les voies ferrées européennes.
Les travaux de terrassement, l'endigage de quelques torrents, la percée de ces forêts marécageuses sous une température chaude et humide, coûtèrent beaucoup de vies humaines et des millions de francs : 500 000 par kilomètre (Durée train Colon/Panama 1h00).
Fort de San Lorenzo: Place forte érigée au XVII, ce fort est situé à l’embouchure de la rivière Chagres sur un promontoire, à l’ouest du Canal de Panama. Il fut construit en 1598. Il est constitué de blocs de corail et bénéficie d’un bon état de conservation (nombreux canons). Ce sera également l’occasion de visiter le jeu d’écluses de Gatún.
Pour défendre ses galions, le roi Felipe II ordonna la construction d’un fort à Portobelo (1601). Portobelo est le point final du Camino Real. Les Espagnols empruntèrent ce sentier afin d’acheminer les marchandises entre Panama la Vieja et Portobelo. D’ici, les anciennes caravelles espagnoles chargèrent les trésors venus du Pérou et autres pays d’Amérique Latine avant de les transiter vers l’Ancien Monde. Dans un souci de protection contre les pirates, les Espagnols y firent construire des forteresses.
Pause déjeuner (non compris).
Découverte du bâtiment de l’ancienne douane de Portobelo et l’Église du Christ Noir (objet d’une dévotion chez les panaméens et d’une procession le 21 octobre), puis visite des Ecluses de Gatún.
Le Canal De Panama : Commencé en 1881 par le français Ferdinand de Lesseps, sa construction causa de très nombreuses morts, Les travaux recommencèrent en 1904 Sous l’administration Américaine. Plus de 75.000 hommes y participèrent. Le premier bateau traversa le 15 août 1914
Retour en véhicule climatisé en fin d’après-midi à votre hôtel de Panama.
À prévoir pour cette excursion: chaussures de marche (ou baskets), tenue légère, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, anti moustique, k-way (en saison des pluies).
Diner libre. Nuit au Best Western - Chambre standard - avec petit déjeuner.