TÉMOIGNAGE - JÉRÔME M. ET JACQUELINE M.
Programme Sur Mesure
DU 09/08/2016 AU 29/08/2016
Bonjour
Jour 1 : Arrivée à San Jose. Le chauffeur nous attend et nous remet immédiatement l'ensemble des documents prévus. Il est très serviable et appelle l'agence tout de suite pour leur confirmer que nous sommes bien arrivés (Oui nous avons 1 jour de retard à cause d'une panne informatique de Delta Air Lines). Je tiens à préciser que Terra Caribea a été parfaite concernant ce retard et à arranger le changement de date de la nuit d'hôtel à San Jose sans frais supplémentaire. Je les ai même dérangés à 3 heures du matin et il y a toujours quelqu'un qui m'a répondu avec le sourire. Nous arrivons à l'Alta hôtel. Notre chambre et le restaurant offre une vue superbe sur San Jose. Notre terrasse est très agréable malgré une petite pluie fine. C'est un très bon hôtel et le restaurant est d'un très bon niveau. Le personnel est vraiment serviable.
Jour 2 : En route pour Tortuguero, après un trajet en bus et un petit déjeuner dans un cadre très agréable en chemin. Nous prenons ensuite le bateau à travers la forêt tropicale et la mangrove. Nous voici au Mawamba Lodge. Le cadre est fabuleux et la chambre tout en bois et très charmante. Nous faisons connaissance immédiatement avec les iguanes et les paresseux. La restauration est correcte mais les buffets font un peu club... Les excursions au village ainsi que la sortie de nuit pour aller voir la ponte des tortues sont très intéressantes.
Jour 3 : La promenade en bateau dans le parc national nous permet d'observer des iguanes, des singes, des chauves-souris, de multiples lézards, des oiseaux, des crabes. Nous avons également le droit à une bonne « douche » tropicale. En route maintenant pour récupérer la voiture à Rio Blanco. Nous avons un TERIOS. Véhicule très bien adapté aux routes et pour 2 personnes et 2 grosses valises. Une fois prise en main, nous programmons le GPS pour Playa Chiquita. Sur le trajet nous passons à Limon port d'exportation des bananes pour l'Europe. Nous décidons de poursuivre notre route pour arriver rapidement à Puerto Viejo de Talamanca. Le Shawanda Lodge fait assurément partie du top 3 de nos hôtels pendant notre séjour. Nous avons un superbe bungalow au milieu d'un jardin tropical rempli d'oiseaux, de papillons, de plantes d'arbres gigantesques et aussi de petits mammifères (agoutis). C'est super !!! Le restaurant de l'hôtel est excellent quoiqu'un peu cher. La piscine très très agréables.
Jour 4 : Ce matin après un très bon petit déjeuner, nous allons au refuge des paresseux. Lieu vraiment intéressant, éducatif et très joli. Une promenade en bateau est incluse à la recherche des paresseux, singes et autres lézards ou crabes. Après-midi repos à la plage très agréable. Le soir nous décidons d'aller dîner à Puerto Viejo de Talamanca, village très animé, coloré et sympathique. De nombreux bars et restaurants à tous les prix et pour tous les goûts.
Jour 5 : Aujourd'hui, marche dans le parc national de Cahuita accompagné d'un guide. Bilan ; caïman, iguanes, serpents, singes, paresseux, araignées, insectes, oiseaux. Très agréable mais dommage qu'il s'agisse d'un aller-retour par le même chemin. Fin de la journée au bord de la piscine de l'hôtel. Pour le dîner, cela sera sushis à Puerto Viejo de Talamanca.
Jour 6 : Départ pour le volcan Arenal, environ 5 heures de route comme prévu. Nous arrivons dans une atmosphère fraîche au volcan c'est très impressionnant de voir ce volcan partiellement couvert par les nuages. Le lieu est comme mystérieux et la vue splendide sur le lac et le volcan en même temps. Une multitude d'oiseaux et de papillons nous accompagnent. Nous sommes comme dans un chalet aux sports d'hiver sauf qu'il fait 25°C. Notre chambre avec terrasse est tournée directement sur le volcan qui laisse toujours échapper de la fumée rappelant qu'il ne dort pas totalement. Le bassin entre les chambres et le restaurant permet de découvrir de nombreuses grenouilles et crapauds à la nuit tombée. C'est amusant pour tous les âges. La nourriture est très correcte et l'happy hour cool pour les cocktails pris avec une vue imprenable.
Jour 7 : Journée bien remplie. Nous commençons par une excursion guidée dans le parc de l'Observatory Lodge. Là encore de nombreux papillons et oiseaux ainsi qu'une chute d'eau spectaculaire. Le guide nous raconte également l'histoire des dernières éruptions du volcan. Le passage au centre de sismologie est également impératif et instructif. Ensuite nous partons pour Mistico Arenal hanging bridges park. Super visite avec les ponts suspendus. Des vues à couper le souffle au milieu de la fôret. Accessible à tous mais attention aux personnes qui ont vraiment le vertige. Là encore, singes, oiseaux, insectes, etc' Fabuleux. Nous décidons de déjeuner sur place avec vue sur le volcan et la vallée. Retour à l'hôtel où nous profitons de notre terrasse.
Jour 8 : Ma femme part vers 5h00 à la recherche des oiseaux moi je profite encore un peu du lit '. Après un nouveau très agréable petit déjeuner nous voilà sur le chemin de Playa Pan de Azucar à l'hôtel Sugar Beach. L'hôtel est situé un peu à l'écart de Tamarindo. La vue sur mer et les îles est juste superbe. La chambre est très grande, en fait ce sont comme des maisons individuelles. La plage est privée pour l'hôtel. La baignade est facile malgré quelques vagues. Le restaurant et la piscine sont d'un très bon niveau. Idéal pour se ressourcer. Au petit déjeuner les écureuils, les oiseaux un peu voleurs et les iguanes nous tiennent compagnie.
Jour 9 : Nous nous rendons à Tamarindo, petite ville touristique idéale pour apprendre le surf. Plage très agréable. Plein de restaurants et bars sur la plage, des vendeurs de colliers ou autres très jolis pièces en bois. La pizza et la bière sont très agréables. De nombreux magasins de souvenirs mais chers. De retour à l'hôtel nous nous installons sur la plage pour une séance de farniente.
Jour 10 : Départ pour Monteverde zone la plus humide du Costa Rica. Après une bataille avec le GPS qui nous a fait passer par des routes quasi impraticables, nous arrivons à Fonda Vela, charmant hôtel quasiment dans les nuages. Une nouvelle fois la chambre est tout en bois avec ambiance montagne. La chambre dégage une ambiance un peu vieillotte mais c'est ce qui fait tout son charme. La piscine et le petit déjeuner sont juste parfaits La grande baie vitrée permet d'observer à l'abri le spectacle des oiseaux. Nous redescendons vers Santa Elena et après nous être attardés dans les boutiques à touristes, nous découvrons le restaurant Tree House construit autour d'un arbre. Super sympa, original et très bon.
Jour 11 : La visite de la forêt des nuages est superbe. On se croirait dans un décor de film à suspense. Les créatures sont au coin du bois '. L'après-midi est consacrée à la visite d'une plantation de café où on nous explique tout le processus de sélection. Un atelier pour créer nous-même nos bonbons en sucre de canne nous est proposé c'est très ludique et bon '. Nous avons aussi le droit à petite dégustation de rhum. Nous gouttons également le cacao. La visite est très bien organisée et passionnantes. Bien entendu nous y achetons du café. Le soir nous décidons de retourner dîner au Tree House, c'est peut être le meilleur restaurant que nous avons eu pendant notre séjour.
Jour 12 : La route qui va nous mener au parc national de Manuel Antonio nous permet de passer au-dessus du Rio Tarcoles où nous nous arrêtons pour observer de gigantesques crocodiles observables depuis le pont. Nous faisons un autre stop au parc national de Carara qui est assez mignon mais qui nécessiterait un peu plus d'entretien. Attention aux fourmis qui sont assez virulentes. Nous arrivons à l'hôtel Costa Verde qui est pour nous le top du top de notre séjour aussi bien au niveau de la chambre, de la vue, de la terrasse, du bar au bord de la piscine et des restaurants aux alentours sur El Avion. C'est le paradis !!!
Jour 13 : Le petit déjeuner avec vue sur l'océan au bruit des toucans, des perroquets et des singes hurleurs. L'essentiel de la journée sera consacrée à la visite du Parc National Manuel Antonio. Soyez vigilants sur les arnaques au parking '. Le parc est celui qui permet le plus d'approcher les animaux et particulièrement les singes et les ratons laveurs. Attention à vos sacs et appareils photos. Après une longue marche et des paysages à couper le souffle, une baignade à la plage du parc est la bienvenue. Nous profitons de la fin de journée dans notre super hôtel avant de dîner à El Avion.
Jour 14 : Nous quittons notre paradis un peu à contre c'ur mais savon que la suite du séjour est aussi d'un très haut niveau ' '. Nous sommes un peu trop tôt à la Cusinga Lodge, nous en profitons donc pour découvrir la plage privée et déserte de l'hôtel. Il faut cependant marcher au moins 30 minutes sur une piste un peu compliquée, nous nous rendons ensuite à la piscine naturelle formée par la rivière. Elle est très fraiche et agréable. La vue sur l'océan est juste sublime et nous pouvons même apercevoir des baleines avec nos jumelles. Dans notre jardin de la chambre tout en bois nous avons la visite des agoutis et de nombreux oiseaux. Le personnel est très serviable.
Jour 15 : Moment très attendu. Nous allons vers Cahuita pour une sortie en bateau à la rencontre des baleines, dauphins, tortues et autres oiseaux. C'est une totale réussite. Nous voyons même des baleineaux. Nous n'aurons pas de photos de saut de baleine mais le spectacle est inoubliable et les guides très professionnels. Nous faisons même une escale snorkeling avec des poissons multicolores. Nous sommes enchantés !!! Après un petit en-cas pris à Cahuita nous nous rendons à Dominical, village de surfeurs. Les vagues sont impressionnantes mais nous ne sommes pas emballés par l'ambiance nous retournons donc profiter de la vue à notre hôtel.
Jour 16 : En chemin pour Sierpe, nous traversons de nombreuses plantations de palmiers. Nous arrivons à Sierpe où nous rendons notre voiture. Mais juste avant d'arriver le GPS nous a encore joué un tour et nous a fait passer sur un pont bois. Heureusement que le fermier à proximité nous a dit que c'était sans risque. A Sierpe, en attendant le départ de notre bateau pour Bahia Drake nous prenons un jus de fruit au bord de la lagune. Très agréable et reposant. Nous partons à 11h00 pour notre hôtel en bateau et avons la chance de voir un crocodile de plus de 3 mètres qui se repose sur la berge. Le trajet entre lagune et mer est fabuleux. Oui le seul autre moyen d'arriver à notre hôtel est l'avion nous y reviendrons. Le Aguila de Osa Inn sera notre top 2 du classement. C'est magique. Situé dans une petite embouchure de rivière donnant sur la mer notre hôtel est au c'ur des arbres où vivent perroquets, singes, toucans et autres iguanes et lézard. Après le cocktail de bienvenue et le déjeuner nous prenons 2 canoës pour remonter dans la rivière. Très Sympa. A 18h00 c'est l'apéro avec guacamole, crevettes, chips de bananes, pizzas maison et le briefing pour les excursions du lendemain. Le dîner est aussi à la hauteur de l'hôtel. Le dîner pris avec d'autres pensionnaires à la même table permet de créer des liens. Ambiance lodge de pêche luxueux où on se raconte nos journées autour d'un verre.
Jour 17 : Nous sommes à bord du bateau à 6h30 en direction du parc national de Corcovado secteur La Sirena. Ce parcours en bateau nous permet de voir une nouvelle fois les baleines, les tortues. Après environ 1h00 nous débarquons sur la plage du parc national. Nous avons de la chance que la saison des pluies n'a pas encore vraiment commencé donc le parcours n'est pas trop boueux et la faune et la flore sont une nouvelle fois fabuleux : bébé crocodiles, tapirs et ses petit, singes, oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs et un cerf sauvage. SUPER !!
Jour 18 : Ce deuxième jour dans notre nouveau paradis est consacré au snorkeling autour de l'île de Cano. Nous sommes comme des enfants, les poissons de toutes les couleurs, des tortues, des requins, des raies. Nous avons la chance d'avoir un bateau pour 3 personnes seulement. Après avoir rêvés sous l'eau nous piqueniquons à la plage. Journée MAGIQUE !!! A notre retour à l'hôtel nous avons un spectacle de singes depuis la terrasse de notre chambre qui s'attaquent aux noix de coco. C'est très amusant. Nous avons de nombreux vols de perroquets et de toucans. Nous profitons pleinement de notre dernière soirée après avoir bouclé les valises.
Jour 19 : Dernier jour au Costa Rica SNIF SNIF !!! mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Après le petit déjeuner, nous prenons le bateau qui nous dépose à la plage pour prendre un 4*4 qui nous conduit par la piste vers « l'aéroport » de Bahia Drake. Avant d'arriver nous devons traverser une rivière avec la voiture c'est l'aventure !! L'aéroport est donc au milieu de rien avec un bureau en cabane en bois. C'est irréel '. La compagnie est sympa car elle ne nous fait pas payer le surplus de bagages. L'avion est un 16 places et pour être certain de ne pas être en surchage nous sommes tous pesés avec nos bagages à main sur ma balance. Notre vol se déroule sans problème et le ciel sans nuage nous permet de prendre nos dernières photos. Il ne nous reste plus qu'à nous enregistrer à l'aéroport de San Jose. C'est fini mais c'était EXTRAORDINAIRE !!!
Conseils pratiques et généralités :
- Si vous voulez laver du linge à la main, faites-le le soir et faites-le dans les hôtels qui ont la climatisation sinon rien ne sèche. Emporter les vêtements qui sèchent le plus vite.
- En ce qui concerne le GPS, il faut vérifier sur la carte papier pour être sûr car il a tendance à nous faire passer par des routes « très très touristiques » voir non praticables. Dans le guide de voyage qui vous est remis à l'arrivée, je conseille à l'agence de plus entrer dans le détails pour les accès aux hôtels car le GPS.
- L'agence Terra Caribea est vraiment professionnelle et disponible. Vous pouvez créer votre séjour comme un puzzle et ils vous assistent et conseils parfaitement.
- Pour le budget au quotidien (boissons, repas, souvenirs etc'), il faut compter à peu près comme en Europe pour bien vivre voir très bien vivre '.
- Le Costa Rica est une destination fabuleuse, pour tout le monde enfants, jeunes, moins jeunes, couples, etc' Pour les plus anciens de nous renseignez-vous bien avant sur les parcs ou les parcours en bateau car il faut parfois marcher beaucoup ou sauter du bateau sur la plage. De même pour les hôtels.
- La petite taille du pays permet de visiter un maximum sans rouler beaucoup.
- Au niveau de la langue l'anglais est pratiqué par la majorité des personnes liées au tourisme.
- Les accès internet sont corrects. Vous pouvez acheter une puce de téléphone si vous souhaitez mieux.
- Bien suivre les conseils donnés par l'agence avant de partir (jumelles, appareils photos, imperméables, anti moustiques, crème solaire, casquette'
- Si vous passez par les USA ne pas oublier de faire le visa transit avant de partir sur internet.
Merci encore à Monsieur Bur et son équipe pour tout.
Jérôme M.