BUCAREST
L’Arcul de Triumf. L’Athénée roumain. Le Théâtre National. Le Mémorial de la renaissance. Le Palais du Parlement ou Palais du Peuple. Le Palais Lens Vernescu. Le Palais Cantacuzène. Le Palais Suţu. Le Palais Creţulescu. Le Palais de Mogoşaia. La place de la Révolution. La place de l'Union. La place Romaine. La place de la Victoire.
L’Église des Saints-Apôtres, L’Église Mihai Voda, Le Monastère d'Antim. L’Église russe. L’Église Stavropoleos. L’Église Slobozia. Le Monastère de Radu Voda. L’Eglise Buna. L’Église de Bucur. L’Église Creţulescu. Le Temple Coral.
Le Musée du Village roumain. Le Musée du Paysan roumain. Le Musée Zambaccian. Le Musée National d'Art. Le Musée militaire. Le Musée National d'Histoire. Le Musée Stork. Le Musée National Cotroceni. Le Musée d'Histoire Naturelle Grigore Antipa.
Le Parc Cişmigiu. Le Parc Izvor. Le Jardin botanique Dimitrie Brândza. Le Parc Herastrau
Cluj-Napoca
La zone piétonnière de Bulevardul Eroilor. Les édifices baroques et rococo du XVIIIe siècle autour de la Piaţa Unirii. Les enceintes de la ville. Le Bastion des Tailleurs et un fragment du mur de la deuxième enceinte. La Bibliothèque universitaire centrale "Lucian Blaga". Le Théâtre National Lucian-Blaga. Le Théâtre Hongrois d'État de Cluj-Napoca. Le palais Banffy.
L’Église Calvaria. L’Église Saint-Michel. L’Église Réformée Calviniste Hongroise. L’Église unitarienne de Cluj. L’Église évangélique luthérienne de Cluj. L’Église Franciscaine. L’Église Bob de Cluj-Napoca. La Cathédrale Grecque-catholique de la Transfiguration). L’Église Piaristes La Trinité. La Cathédrale Orthodoxe « Dormition de la très Sainte Mère de Dieu »…etc.
Le Musée national d'histoire de la Transylvanie. Le Musée ethnographique de Transylvanie. Le Musée des Beaux-Arts. Le Musée de la Pharmacie. Le Musée de spéléologie. Le Musée de l'eau Le Musée de l'Université Babeş-Bolyai. La Galeria Ataş. La Galeria Expoart.
Le Parc Central et le Parc de la Citadelle qui se font face sur les deux rives de Someşul Mic. Le Parc "Ion Luca Caragiale". Le Jardin Botanique.
Sibiu
Une des villes historiques les plus belles et les mieux préservées. Les enceintes de la ville. L’ancien hôtel de ville. La tour de l’Escalier.
> La Ville Basse
La strada 9 Mai, la plus ancienne des rues de la ville et ses 7 immeubles classés monument historique. La place Dragoner. La place des Orfèvres et la Petite Place. La Piaţa Armelor, dominée par le bâtiment de l’arsenal.
> La ville Haute
Les trois anciennes places : la Piaţa Huet (littéralement « la toute petite place », la plus ancienne), la Petite Place, et la Grande Place. Le palais Brukenthal. Les maisons du XVIIe au XIXe siècle de style baroque. La tour du Conseil. La maison Haller. La maison Lutsch. La Maison bleue, demeure baroque du XVIIIe siècle qui porte, peintes sur une de ses façades, les anciennes armoiries de la ville de Sibiu. Le pont des Mensonges. La Maison des Arts. La Maison rouge ancien siège de la guilde des orfèvres.
La Cathédrale évangélique et la maison paroissiale. La monumentale Cathédrale Orthodoxe. L’Eglise des Ursulines. L’Eglise catholique (dite aussi « église des Jésuites »). L’Eglise de l’Asile et l’hospice de vieillards. La Chapelle Sainte-Croix. L’Eglise « dîn Groapa ». L’Eglise « dintre Brazi »
Le musée national Brukenthal. Le Musée de la Chasse « August von Spiess ». Le Musée d'histoire de la pharmacie. Le Musée d'histoire. Le Musée d'histoire naturelle. Le Musée d'ethnographie universelle « Franz Binder ». Le Musée de la culture populaire saxonne « Emil Sigerus ». Le Musée des Locomotives à vapeur. Le Complexe muséal national ASTRA.
Aux Alentours :
- Le lac Mioarele.
- Les monts Negoiu et Moldoveanu
- La station de sports d’hiver de Păltiniş.
- Les églises fortifiées de la Transylvanie.
- Le château de Poienari.
Les monts Fagaraş
Le château fort de Făgăraş. L’église Saint-Nicolas, L’église romano-catholique et le monastère des frères franciscains, L’église Sfânta Treime (Sainte-Trinité XVIIIème s.). Point de départ des excursions vers les Monts Făgăraş (lacs, paysages….)
Brasov
Le Château de Bran. La Forteresse de Rasnov. La porte de l'Écatérinne. La porte Şchei. La place du conseil. La rue de la république. La Promenade sous la Tempe Le Belvédère. La Maison des Négociateurs. Le Pont des Battants ou le Cerf Carpatin.
L'Eglise Noire. L’ Eglise Saint Nicolae. L'Église Saint-Barthélémy. L'Église Saint-Martin depuis Straja. L'Église Saint-Georges La Synagogue de Braşov. La Synagogue Orthodoxe de Braşov.
Le Musée d'histoire de la ville de Braşov. La Casa Mureşenilor. Le Musée de la première école roumaine. Le Musée des Fortifications de Ţara Bârsei. Le Musée-restaurant Cetăţuia. Le Musée d'Art. Le Musée d'Ethnographie.
Le Parc Nicolae Titulescu. Le Parc le Conseil de l'Europe. Le Parc des Roses. Le Parc le Tracteur. Le jardin Zoologique du quartier Noua.
Aux Alentours : les stations de ski de Poiana Braşov et de Sinaia.
Timisoara
La Place de la Victoire. le pont Episcopiei. L'Eglise réformée du père Laszlo Tökés. La Cathédrale Catholique et l'Eglise Serbe Orthodoxe. Les rives de la Béga.
Aux Alentours :
- L'arboretum du Parc Bazoş.
- La réserve ornithologique Mlaştinile Satchinez situé près du lac et de la localité de Stachinez.
- Le site paléontologique fossilifère de Radmaneşti.
- La grotte des monts Poiana Rusca, proche du village de Românesti.
- Les complexes de balnéothérapie de Buziaş et de Calacea.
- Le village de Sânnicolau d’où est originaire le musicien et compositeur d'origine hongroise Béla Bartók.
Craiova
La Place Centrale et la statue de Michel le Brave. Le Théâtre National. L'hôtel de ville. La Casa Glogoveanu. La Casa Jianu. Le Palais Jean Mihail. La Le palais Vorvorenilor. L’Eglise Saint Nicodem. L’Eglise Madona Dudu. La La Cathédrale Saint Dimitri. L’église de Jitianu. L’Eglise Cosuna. Le Musée d'Art de Craiova. Le Musée d'ethnographie et le Musée historique. Le vaste parc Romanescu (90 ha) et son lac.
Constanta et la Côte de la Mer Noire
Principale station balnéaire de la Mer Noire. Plages de sable fin, activités nautiques, balnéothérapie. La place Ovidiu. Le Casino. La Casa Cu Lei. Le Parc Archéologique. La Cathédrale Orthodoxe Saint Pierre et Saint Paul. L’Eglise Orthodoxe St. Mina. L’Eglise Catholique Romaine St. Anthony. La Grande Mosquée Mahmudiye. La Mosquée Hunchiar. Le Musée d’Art. Le Musée Ion Jalea. Le Musée de la Marine roumaine. Le Musée Archéologique.
Aux Alentours :
- Les stations balnéaires de Mamaia, d Eforie Nord, d’Eforie sud et Gura Portitei et la vie animée de Costinesti.
- Le village de Doi Mai.
- Le site de Mangalia.
- Les ruines gréco-romaines de la ville Histria près du lac Sinoe.
- Le village de pêche pittoresque, Jurilovca.
- Les maisons de pêcheurs traditionnelles d’Enisala.
- Les vestiges de la Citadelle Heraclea près du lac Razim.
- Babadag : Le Musée d'Art Oriental. La Mosquée Ali-Gazi-Pacha.
- Les vignes de Murfatlar.
Tulcea et le Delta du Danube
Le Musée d'Histoire Naturelle. Le Musée d’Art.
Aux Alentours :
- Le Monastère Celic Dere.
- Le Monastère de Cocos.
- Le parc national Macin.
Partez à la découverte du fantastique delta du Danube composée d'un réseau complexe de voies d'eau et lacs partagés entre les trois principales chaînes estuaire du Danube.
- La réserve Letea.
- Le lac Furtuna.
- Le lac Rosca, réserve ornithologique.
Iasi
Le Palais de la Culture. Le Palais Roznoveanu. le Théatre National. L’Eglise « Sfintii Trei Ierarhi » (Les saints trois hauts dignitaires du clergé). L’Eglise “Sfantu Nicolae Domnesc” (fin du XVème siècle). Le Monastère Golia. L'Eglise Bărboi. Le Monastère Cetăţuia. Le Jardin Botanique et le Parc Copou
Les Carpates
Paysages et randonnées.
Ailleurs en Roumanie
- La Bucovine : Paysages, randonnées. Les nombreux monastère de cette région notamment : Le Monastère Voroneţ, Le Monastère Moldoviţa, Le Monastère Arbore ou encore Le Monastère Humor.
- Les Forteresses daces des monts d’Orastie, classées au patrimoine Mondial.
- Le complexe monastique de Hurez.
- Les Maramures pour découvrir le travail du bois et ses églises en bois