Si vous voulez profiter de votre découverte de Bucarest pour assister à un spectacle local, c'est ici, à l'Athénée, qu'il faut vous rendre ! On dit de ce bâtiment bâti par un Français à la fin du 20e siècle qu'il possède une acoustique quasiment parfaite. Et c'est grâce à cette acoustique et à son architecture spectaculaire de style néoclassique que l'Athénée est devenu, en quelques années, la salle de spectacle la plus importante de la capitale roumaine. C'est ici que sont organisés les grands événements culturels : concerts de musique classique, représentations de théâtre, opéras.
À l'intérieur, on ne peut que succomber à la beauté de la salle de concert, décorée d'une immense fresque retraçant l'histoire de la Roumanie. Elle se visite soit en assistant à un spectacle, soit en dehors des représentations.
L'ancien quartier juif, ses synagogues, ses cimetières et son musée
Sur les 170 000 membres de la communauté juive que comptait la ville dans les années 1940, il n'en reste aujourd'hui plus que 2000. Il n'empêche que l'ancien quartier juif de Bucarest a préservé de son âge d'or de véritables trésors. Parmi eux, il y a bien sûr les synagogues, comme Mamulari qui fut construite en 1836, et la synagogue Yeshoah Tova, plus ancien lieu de culte de la capitale, édifiée en 1822. La Grande Synagogue, quant à elle, fut transformée en musée. On peut y découvrir l'histoire des juifs de l'Antiquité jusqu'à l'Holocauste avec une grande collection d'objets rituels, des archives, des livres et des peintures d'artistes roumains. Toute une partie du musée est consacrée à la Shoah et comment elle toucha la Roumanie. Les cimetières juifs de Bucarest peuvent aussi être visités, notamment celui de Filantropia et celui de Calea Serban Vodà.
En 2009, un mémorial de la Shoah a ouvert ses portes en mémoire aux victimes de l'Holocauste.