Le Mag - Sardaigne


La Cité d'Alghero et sa Région


Voyage Découverte en Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©

Alghero ou la Catalogne en Sardaigne

Véritable trésor historique, Alghero est la plus catalane des villes sardes. Au total, ce sont près de 40 % des habitants de la ville qui parlent le Catalan. Tourné vers la mer, son centre-ville se distingue par son architecture unique.

Alghero fut bâtie au 12e siècle par une famille de Gênes avant d'être conquise deux siècles plus tard par les Aragonais et les Catalans. Depuis cette période, elle a conservé une partie des traditions et de la langue de ce peuple, ainsi que de superbes vestiges architecturaux. L'église de « San Francesco » et la cathédrale de « Santa Maria » en sont les exemples les plus frappants avec leur style gotico-catalan. Alghero est aujourd'hui surnommée « Barceloneta » par les Catalans non seulement pour son histoire, mais aussi pour ses attraits touristiques. Elle est en effet l'une des villes les plus accueillantes de la Sardaigne avec ses plages idylliques de sable fin, son petit port plein de charme, ses dunes naturelles et les grands espaces naturels qui l'entourent.

Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©
Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©

Les remparts génois de la ville sont ponctués par d'anciennes tours bâties du 14e au 16e siècle. Ils surplombent le port de plaisance de la ville et ceinturent le centre-historique et ses nombreux édifices.

Alghero a beau être une ville de taille moyenne avec ses 40 000 habitants, elle renferme de multiples trésors architecturaux. A chaque coin de rue, les visiteurs ont l'occasion d'admirer un monument grandiose. L'église de « San Michele » face à la rue Mazzini, le monument Pietro Canonica non loin de la place Porta e Terra, la Torre di San Giacomo à la fin du Lungomare, promenade qui longe la mer…

Tous ces édifices plongent les voyageurs à travers les siècles d'histoire de la ville. Mais c'est à la nuit tombée que la visite vaut le détour. Le centre historique et les remparts s'animent et la vie nocturne d' Alghero se met en route. Les restaurants, les bars et les discothèques s'illuminent pour accueillir locaux et visiteurs dans une ambiance festive et décontractée typiquement méditerranéenne.

Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©
Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©

Zoom sur le nord-ouest de la Sardaigne

La région qui entoure Alghero illustre à la perfection la façon dont les stations balnéaires prisées de l'île peuvent s'intégrer à un environnement naturel composé de parcs nationaux sauvages et de plages reculées. On pourra ainsi passer au gré de ses envies des superbes littoraux de la région aux monuments historiques d'Alghero, des parcs nationaux lointains aux criques désertes toujours dans l'ambiance ensoleillée d'une île typiquement méditerranéenne.

Si la côte représente l'attrait principale de la région d'Alghero avec ses falaises vertigineuses, sa mer translucide et ses longs ruban de sable doré, l'arrière-pays vaut lui aussi le détour. On y découvre des paysages ruraux authentiques ponctués d'églises de style roman pisan et de joyaux d'architecture et d'archéologie.

A l'image de la ravissante cité d'Alghero, tout le Nord-Ouest se distingue par son ambiance moins « sarde » mais au moins aussi enchanteresse que le reste de l'île.

De nombreuses excursions peuvent être organisées au départ d' Alghero, notamment au coeur des paysages variés de l'arrière-pays. Les criques et sentiers de Sardaigne, les plages reculées, les réserves naturelles et les petites villes de la région dévoilent leurs secrets sous l'oeil curieux et bien souvent ébahi des visiteurs. On pourra ainsi partir à la rencontre des oiseaux et des ânes blancs du parc national dell'Asinara pour admirer la faune locale ou se reposer à la Spiaggia della Pelosa, l'une des plus belles plages de la région d'Alghero.

Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©
Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©

Du côté des activités, les alentours d' Alghero n'ont rien à envier aux autres régions de la Sardaigne puisqu'ils offrent un maximum de diversité. La randonnée reste le meilleur moyen de découvrir les splendeurs naturelles du lieu.

Parmi les incontournables, on ne manquera pas de visiter la Grotta du Nettuno, ou grotte de Neptune, une grotte féerique de quatre kilomètres de long célèbre pour ses stalagmites et stalactites géants. Quand aux voyageurs les plus téméraires, ils auront l'occasion de partir à l'aventure en plongeant dans le plus grand lac souterrain de la Méditerranée.

Visiter la région d' Alghero, c'est aussi retracer des millénaires d'histoire. Au musée archéologique et dans la grotte de Ozieri, les visiteurs auront un bel aperçu de la vie des hommes préhistoriques.

La visite de la vieille ville de Castelsardo vaut elle aussi le détour avec ses petites ruelles médiévales et son superbe château en haut duquel on peut apercevoir la Corse au loin les jours de beau temps.

Enfin, il n'y a de meilleur endroit pour prendre la mesure des splendeurs naturelles de la région qu'au Cap Caccia. Accessible en une trentaine de minutes de bateau, le Cap Caccia permet de découvrir des grottes aux salles gigantesques.

Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©
Sardaigne - La Cité d'Alghero et sa Région ©

Au coeur des oliveraies, des vignobles et autres paysages méditerranéens , partez à la rencontre d'une destination authentique où vous pourrez facilement allier les visites culturelles et historiques aux moments de détente sur certaines des plus belles plages de la Sardaigne. Profitez de l'expertise et de l'expérience d'une agence de voyage locale en Italie pour vous aider à concocter un voyage en Sardaigne à la fois varié, original et authentique. La région d' Alghero fait partie des meilleurs endroits de la Sardaigne pour s'immerger totalement dans l'ambiance chaleureuse et accueillante de la Méditerranée.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Sardaigne

Quelques Idées de Voyages en Sardaigne

La Sardaigne possède des plages paradisiaques, des traditions pastorales très ancrées, et un massif calcaire côtier particulièrement propice à la randonnée : le Supramonte, et ses falaises impressionnantes plongeant dans la mer. Découvrez (...)
Le Golfe d’Orosei, et plus particulièrement la zone comprise entre Cala Gonone et Santa Maria Navarrese, concentre tout ce qu’il y a de plus beau en Sardaigne. Ses plages et petites criques secrètes n’ont rien à envier aux plages plus (...)
La Sardaigne est à l’Italie ce que la Corse est à la France : c’est l’île de beauté des italiens. Faire le tour de l’île permet d’apprécier la grande diversité de l’île, la variété des paysages, et de profiter de plages (...)
Seulement 12 kilomètres séparent la Sardaigne et la Corse, entre Santa Teresa di Gallura et Bonifacio. Et pourtant… On parle de deux pays différents, deux langues différentes, des traditions et gastronomies différentes. Même au niveau (...)