Perchée en plein cœur des collines de l'extrême Sud de l'île, Cagliari, capitale de la Sardaigne, est une ville à part avec son centre historique captivant, ses monuments emblématiques et son caractère multiculturel. Malgré une modernisation inéluctable, la cité a su préserver son charme d'antan et sa douceur de vivre typique des îles méditerranéennes. Une escale culturelle, détente et festive à ne pas manquer au cours d'un circuit en Sardaigne.
Cagliari, Capitale Joyeuse et Historique de la Sardaigne
Musées et monuments, Cagliari côté histoire et culture
Les vestiges antiques découverts au fil des recherches archéologiques permettent de prêter la fondation de Cagliari aux navigateurs phéniciens. C'est dire si la ville a beaucoup de choses à dévoiler aux visiteurs ! D'ailleurs, de nombreux musées et monuments offrent la possibilité de capter ces bribes d'histoire qui permettent d'en apprendre plus sur le passé de toute la région.
Monument emblématique de la ville, la cathédrale Sainte-Marie de Cagliari domine le centre et dévoile un style néo-roman largement inspiré de la cathédrale de Pise. À l'intérieur, impossible de manquer l'ambon de Guglielmo, qui au départ était destiné à la cathédrale de Pise mais qui fut transporté et installé dans la nef au 14e siècle. Le monument abrite également une crypte où se trouve le sanctuaire des martyrs.
Lors de votre découverte de Cagliari, vous serez forcément amené à passer par le Quartier du Château. C'est l'un des plus beaux quartiers historiques de la ville, un vrai musée à ciel ouvert où l'on découvre les tours du château, la Citadelle des Musées et le Palais Royal.
Pour retracer l'histoire de la région, il est aussi possible de visiter la plus ancienne église de Sardaigne, la Basilique San Saturnino, bâtie au 5e siècle. Plus ancien encore, l'amphithéâtre romain de Cagliari fut érigé au 2e siècle de notre ère. À cette époque, il pouvait recevoir jusqu'à 10 000 spectateurs venus assister à des représentations de théâtre et à des combats de gladiateurs.
Au-delà des monuments, les musées de Cagliari représentent aussi un passage essentiel pour en apprendre davantage sur le passé de la ville et de l'île en général. Au musée archéologique national, situé dans la Citadelle des Musées, vous trouverez notamment une exposition complète de pièces nuragiques issues de différentes fouilles. Il s'agit du plus grand musée de Sardaigne, un vrai trésor d'archéologie proposant des repères depuis la préhistoire jusque l'époque byzantine.
Lui aussi situé dans la Citadelle, le Musée Civique d'art siamois expose la plus importante collection d'art siamois de tout le continent. On y découvre des sculptures bouddhistes, des peintures et des manuscrits datant du 17e au 19e siècle.
Entre plages et nature, escale détente à Cagliari
Cagliari, c'est avant tout une ville agréable à vivre, résolument tournée vers le Grand Sud et la mer Méditerranée. La capitale de la Sardaigne abrite plusieurs plages où les habitants comme les visiteurs se plaisent à prendre de bons bains de soleil.
Entre deux visites de monuments, pourquoi ne pas s'offrir une petite pause ensoleillée sur la plage de Su Giudeu, particulièrement propice à la baignade avec ses eaux limpides ? Ornée de dunes de 20 mètres de hauteur et de genévriers centenaires, on dit qu'elle ferait même partie des plus belles plages de la Méditerranée. Moins fréquentée mais au moins aussi agréable que la première, la plage de Punta Molentis se reconnaît facilement à ses hauts rochers, son lagon émeraude et son petit côté "crique secrète". Et puis, bien sûr, d'autres plages comme Porto Giunco ou Tuerredda pourront aussi représenter de belles pauses détente lors de votre découverte de la Sardaigne les pieds dans l'eau.
Si c'est plutôt la nature qui vous intéresse, et que la visite de Cagliari représente aussi une façon de vous ressourcer, direction le jardin botanique de la ville. Situé à l'ouest de la cité, ce dernier occupe un espace de 5 hectares et réunit la plus grande variété de plantes en Sardaigne. Il fut créé au 19e siècle sur un site archéologique, si bien que la visite du jardin botanique de Cagliari pourra aisément être couplée à celle des galeries souterraines romaines sur lesquelles il se trouve. Parmi les espèces à observer sur place, on retrouve notamment le cyprès chauve, le Ferocactus ou encore le palmier mexicain.
Événements et manifestations , les plus belles fêtes de Sardaigne
En plus d'être la capitale historique et culturelle de l'île, Cagliari est aussi le théâtre de certaines des plus belles fêtes de Sardaigne et d'Italie en général. Et s'il fallait ne retenir qu'une seule de ces manifestations culturelles à Cagliari, ce serait sans conteste le jour de Sant'Efisio. Célébrée chaque année au début du mois de mai, cette fête religieuse résonne dans toute la région méditerranéenne. On dit qu'il s'agirait de l'une des plus longues processions au monde : un parcours de 80 kilomètres reliant Cagliari à Pula et effectué par des paysans sardes et un char transportant la statue de Sant'Efisio tiré par des bœufs. Mais la procession ne se limite pas à cela et toute une ribambelle de cavaliers, de fidèles costumés et de musiciens suit le cortège 4 jours durant à travers la Sardaigne.
D'autres festivités hautes en couleurs pourront également coïncider avec les dates de votre Grand Tour de Sardaigne comme la fête de Sant'Elena ou la foire internationale de Campionaria. Cette grande foire, l'une des plus importantes de l'île, rassemble les acteurs majeurs de Sardaigne dans les domaines du tourisme, de la culture, de l'art et du commerce. Au total, ce ne sont pas moins de 1000 exposants qui proposent leurs produits et services à quelques 400 000 visiteurs.
Difficile de ne pas succomber au charme et au caractère de la capitale de la Sardaigne tant la ville cumule les attraits. Des quartiers historiques de l'hypercentre aux monuments religieux, des événements culturels aux plages et jardins fleuris, il faut bien y consacrer deux ou trois jours pour découvrir tous ses trésors. Organisez votre visite avec notre agence de voyage locale et posez un regard authentique sur la destination.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM