Les vestiges antiques découverts au fil des recherches archéologiques permettent de prêter la fondation de Cagliari aux navigateurs phéniciens. C'est dire si la ville a beaucoup de choses à dévoiler aux visiteurs ! D'ailleurs, de nombreux musées et monuments offrent la possibilité de capter ces bribes d'histoire qui permettent d'en apprendre plus sur le passé de toute la région.
Monument emblématique de la ville, la cathédrale Sainte-Marie de Cagliari domine le centre et dévoile un style néo-roman largement inspiré de la cathédrale de Pise. À l'intérieur, impossible de manquer l'ambon de Guglielmo, qui au départ était destiné à la cathédrale de Pise mais qui fut transporté et installé dans la nef au 14e siècle. Le monument abrite également une crypte où se trouve le sanctuaire des martyrs.
Lors de votre découverte de Cagliari, vous serez forcément amené à passer par le Quartier du Château. C'est l'un des plus beaux quartiers historiques de la ville, un vrai musée à ciel ouvert où l'on découvre les tours du château, la Citadelle des Musées et le Palais Royal.
Pour retracer l'histoire de la région, il est aussi possible de visiter la plus ancienne église de Sardaigne, la Basilique San Saturnino, bâtie au 5e siècle. Plus ancien encore, l'amphithéâtre romain de Cagliari fut érigé au 2e siècle de notre ère. À cette époque, il pouvait recevoir jusqu'à 10 000 spectateurs venus assister à des représentations de théâtre et à des combats de gladiateurs.
Au-delà des monuments, les musées de Cagliari représentent aussi un passage essentiel pour en apprendre davantage sur le passé de la ville et de l'île en général. Au musée archéologique national, situé dans la Citadelle des Musées, vous trouverez notamment une exposition complète de pièces nuragiques issues de différentes fouilles. Il s'agit du plus grand musée de Sardaigne, un vrai trésor d'archéologie proposant des repères depuis la préhistoire jusque l'époque byzantine.
Lui aussi situé dans la Citadelle, le Musée Civique d'art siamois expose la plus importante collection d'art siamois de tout le continent. On y découvre des sculptures bouddhistes, des peintures et des manuscrits datant du 17e au 19e siècle.