Situé à plus de 2440 mètres d'altitude, Adam's Peak, ou le pic d'Adam, est une montagne sacrée vénérée à la fois par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les hindouistes. Par tradition, il se gravit de nuit afin d'admirer le (...)
Buduruwagala, un Bouddha Gigantesque dans une Paroi Rocheuse
Buduruwagala est situé dans les environs de Wellamaya au nord-ouest du Parc d’Udawalawe.
Il s’agit d’une paroi rocheuse reculée dans une à la végétation luxuriante. Des statues, dont une à l’effigie de Bouddha de 15 m de haut, ont été sculptées dix siècles plus tôt. C’est un site grandiose !!!
Buduruwagala signifie représentation (ruva) en pierre (gala) du bouddha (budu).
Au centre on observe donc le gigantesque bouddha debout, le plus grand de l’ile qui garde des traces de sa robe teintée laissant nos imaginations faire le reste. Sa splendeur est inégalée, ses contours sont précis et minutieux. Sa toge drapée témoigne de la maitrise de l’art sri lankais et la sérénité de son visage est contagieux…
A ses pieds on distingue une excavation d’où suinterait un liquide huileux à l’origine inconnu !... pas évident à observer sur place cependant
A sa droite et à sa gauche figurent six autres personnages, plus petits mais qui eux aussi devaient être décorés de sublimes couleurs …
Sur les trois statues de gauche, celle du milieu serait Avalokitesvara, le bodhsattva de la compassion, à sa gauche, peinte en blanc, son épouse Tara. Le troisième serait plus mystérieux mais selon les légendes locales il s’agirait du Prince Sudhana.
A droite nous aurions au centre Maitreya (le Bouddha du Futur) avec à sa gauche Vajrapani et à droite (sans certitude) Vishnu ou Sahampath Brahma
Même si nous ne sommes pas sensibles au Bouddhisme et qu’on peut se perdre un peu dans les multiples représentations de cette religion, on ne peut que s’émerveiller devant ce spectacle. Notamment quand la douce luminosité des rayons du soleil cuisant couvre le bloc rocheux d’un manteau lumineux unique.
La jungle a repris ses droits sur les lieux, fougères, mousses et lichen prolifèrent…ce qui rend l’endroit tranquille, idyllique et avec peu de visiteurs, cette étape est incontournable lors de votre séjour au sud du Sri Lanka.