STOCKHOLM
Le château de Drottningholm, résidence privée de la famille royale suédoise, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Château de Hässelby. Le Château d'Ulvsunda. Le Château de Haga. Le cimetière de Skogskyrkogården, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le métro de Stockholm, lieu très original qui constitue une immense galerie d’art, décorée par plus de 150 artistes.
Les nombreux bars et bistrots locaux et atypiques. SkyView : situé au sommet de l’Ericsson Globe, un bâtiment sphérique très moderne, ce point de vue qui culmine à 130m au-dessus du sol vous offre une vue imprenable sur la capitale suédoise. On y accède par un ascenseur de verre fixé sur des rails le long de l’Ericsson Globe, une expérience unique en son genre.. Stadshuset, l'hôtel de ville de Stockholm. Riksdagshuset, siège du parlement suédois.
L'Église de Spånga. L'Église Sophie. L'Église Sainte-Eugénie de Stockholm. L'Église Catherine. L'Église d'Engelbrekt.
Le Musée Vasa. Le Musée Skansen. Le Musée historique.
Le Muséum suédois d'histoire naturelle. Le Musée nordique
Ekoparken, 1er parc national urbain du monde, composé des parcs royaux de Djurgarden, Ulriksdal et Haga.
La vieille ville appelé Gamla Stan, un très beau quartier aux petites ruelles pavées et à l’architecture datant du XVIII-XIXème siècle
* Musée Nobel,
* Musée de la Poste
* Palais royal (Kungliga Slottet)
* La Grand-Place (Stortorget) , place centrale de la vieille ville
* Den Gyldene Freden, le plus ancien restaurant de Stockholm où l’on peut déguster la cuisine traditionnelle suédoise
* Sankt Nikolai kyrka, (l’Eglise de Saint-Nicolas), la plus vieille église de Stockholm > Le Musée ABBA, un des plus célèbres groupes de musique de l’Histoire
Falun
> La mine de cuivre de Falun et les environs, qui figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO
> Sundborn, l’ancienne demeure du peintre suédois Carl Larsson et de sa femme, Carin, la toute première architecte d’intérieure au monde.
> Le canal du Dalsland
> Le Canal Göta
> Le Värmland, une immense attraction naturelle, où l’on peut fabriquer soi-même radeau en bois pour descendre le fleuve Klarälven, à l’aide d’un expert. Des paysages époustouflants et une expérience inoubliable !
Non loin : Nusnäs et Tällberg, villages où l’on fabrique des petits chevaux en bois de couleurs depuis très longtemps et où les habitants sont connus pour leurs costumes traditionnels
Uppsala
Uppsala Domkyrka, la cathédrale de la ville. Le Vieil Upsal , quartier ancien de la ville. Une nécropole du 6ème siècle. Le Musée du Vieil Upsal.
Sigtuna
Une ville pleine de charme et aussi la plus ancienne de Suède, fondée en 980. Stora gatan, la rue principale millénaire. Le Musée de Sigtuna. Lac Mälaren en bordure de la ville. La vieille église construite au XIIIème par les dominicains dans le monastère de Sigtuna.
Le peuple sami
Le Marché d’hiver de Jokkmokk, qui existe depuis plus de quatre siècles, artisanat local et bonne occasion de découvrir la culture sâme. Wennberg, Svensk Slöjd, Svensk Hemslöjd : principaux magasins d’artisanat sâme.
Icehotel
Situé à Jukkasjärvi, l’Icehotel est le fameux hôtel entièrement de glace.
Les Aurores boréales
- Kiruna et Luleå, les deux dernières villes avant les vastes terres désertes de la Laponie, où l’on peut voir des aurores boréales
- Aurora Sky Station dans le Parc National d’Abisko, c’est là que vous aurez le plus de chance d’apercevoir une aurore boréale
Les Stations de ski
- Abisko,
- Björkliden
- Riksgränsen
La Haute Côte
Site naturel classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, offrant des paysages spectaculaires et d’une beauté sauvage.Activités : observer les ours et les castors, exploration de l’archipel en kayak, pêche, randonnée, équitation
Les Parcs Nationaux
- Le parc national d’Abisko
- Le parc national de Sarek
L’Ile de Gotland
La ville médiévale de Visby , seule ville de l’île avec notamment la Cathédrale Sainte-Marie. Sudret et Fårö, deux lieux d’où l’on peut admirer les impressionnants stacks géants (piliers de calcaire détachés du littoral par l'érosion). Le Parc National de Gotska Sandön. La Demeure du célèbre cinéaste Ingmar Bergman.
Le Småland
Côte orientale avec de nombreuses plages, un magnifique archipel et d’innombrables lacs, idéals pour se promener et pique-niquer.
- Parc National de Store Mosse
- IKEA through the Ages, exposition du plus célèbre concepteur de meuble
- Les petites villes à visiter dans la région : Kivik, Simrishamn, Åhus, Kristianstad, Tomelilla, Ystad
L'île d'Öland
Le Château de Borgholm. L’ancienne Forteresse d’Eketorp reconstruite. La nécropole de Gettlinge. L’immense plateau calcaire Stora Alvaret, site préhistorique connu pour sa biodiversité unique et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Göteborg et la Côte Ouest
Une ville pleines d’attraction, de splendides paysages et célèbre pour sa gastronomie.
La côte du Bohuslän, qui comprend la ville de Göteborg mais aussi de nombreux petits villages de pêcheurs pleins de charme. Le Pont d'Älvsborg. La Cathédrale de Göteborg. L'Église Oscar Fredrik. Le Fort de Nya Elfsborg. Le Musée Röhss. L'Opéra de Göteborg.
Malmö
Malmö Arena, accueillant les matchs de hockey sur glace. Le Château de Malmö. Turning Torso, un immense gratte-ciel de presque 200m de haut. Västra Hamnen, au bord du détroit de l’Öresund,, est un quartier modèle en terme de développement durable avec une architecture innovante. Le Pont de l’Öresund.