Haga est le plus ancien quartier de Göteborg. C'est aussi un endroit très pittoresque, où les maisonnettes ouvrières en bois abritent maintenant des galeries, des antiquaires et des friperies.
À côté, se trouve l'une des rues les plus animées de Göteborg une fois la nuit tombée : Linnégatan. On y va aussi bien pour manger que pour boire ou danser, et l'ambiance est très jeune.
Kungsports Avenyn correspond à nos Champs-Elysées : chic et à la pointe de la mode, il attire les flâneurs en quête d'une expérience haut-de-gamme aussi bien que les jeunes gens désireux de s'amuser jusqu'à l'aube.
Sortir et se détendre à Göteborg
Il est vrai que les discothèques et cafés branchés de Göteborg sont très accueillants, et la ville est réputée pour être l'une des plus chaleureuses et les plus étudiantes du pays. Mais il est parfois bon de faire une pause culturelle entre deux verres : pour cela, rien de tel qu'une visite au Konstmuseet. Ce musée des Beaux-Arts est proche des quartiers les plus animés, et derrière sa silhouette massive et impressionnante se cache une collection d’œuvres des plus grands maîtres européens ; bien entendu, on y voitégalement les toiles de peintres scandinaves (Ivar Arosenius, par exemple).
Au Rhosska Museet, on rend hommage à la passion suédoise du design : plus de 50 000 objets et vêtements venant du monde entier sont exposés. Et pour ceux qui préfèrent le lustre des carrosseries à l'éclat des tableaux, le Musée Volvo, situé un peu à l'écart de la ville, pourra s'avérer intéressant.
Lorsque le ciel est dégagé, il est très agréable de profiter des nombreux espaces verts de Göteborg pour une promenade improvisée en pleine nature, à deux pas des bars branchés. En effet, des jardins comme le Trädgardsföreningen sont de véritables institutions. Les passionnés de botaniques s'émerveilleront devant ses milliers de roses différentes, tandis que les rêveurs flâneront à l'ombre des serres, entre les sculptures et les plantes exotiques.