Appelé Gamla Stan, le centre historique de Stockholm s'étend des îlots de Strömsborg, Helgeandsholmen et Riddarholmen jusqu'à l'île de Stadsholmen.
Si le centre lui-même date du 13e siècle, la plupart des monuments encore présents datent du 18e et du 19e siècle. L'endroit est composé de ruelles pavées, de petites maisons de couleur ocre et pastelle et de places à l'architecture typique de l'Europe du Nord. La visite de la vieille ville de Stockholm débute sur la Grand-Place, appelée Stortorget. C'est d'ici que la plupart des attractions touristiques sont accessibles en quelques pas. Seules 3000 personnes habitent au cœur du quartier historique, et pourtant, l'endroit regorge de boutiques de souvenirs, de galeries, de cafés, de musées et de restaurants.
Difficile de croire qu'au 19e siècle et au 20e siècle, ce quartier était considéré comme le bidonville de Stockholm. Lors de votre balade dans la vieille ville de Stockholm, ne manquez pas la relève de la garde du Palais Royal, puis allez manger au Den Glyden Freden, plus vieux restaurant de la capitale.