Le Mag - Suède


Balade en Liberté à Stockholm


Voyage Découverte en Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©

Balade en liberté dans la vieille ville de Stockholm

Appelé Gamla Stan, le centre historique de Stockholm s'étend des îlots de  StrömsborgHelgeandsholmen et  Riddarholmen jusqu'à l'île de Stadsholmen.

Si le centre lui-même date du 13e siècle, la plupart des monuments encore présents datent du 18e et du 19e siècle. L'endroit est composé de ruelles pavées, de petites maisons de couleur ocre et pastelle et de places à l'architecture typique de l'Europe du Nord. La visite de la vieille ville de Stockholm débute sur la Grand-Place, appelée Stortorget. C'est d'ici que la plupart des attractions touristiques sont accessibles en quelques pas. Seules 3000 personnes habitent au cœur du quartier historique, et pourtant, l'endroit regorge de boutiques de souvenirs, de galeries, de cafés, de musées et de restaurants.

Difficile de croire qu'au 19e siècle et au 20e siècle, ce quartier était considéré comme le bidonville de Stockholm. Lors de votre balade dans la vieille ville de Stockholm, ne manquez pas la relève de la garde du Palais Royal, puis allez manger au Den Glyden Freden, plus vieux restaurant de la capitale.

Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©
Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©

Tour des musées de Stockholm

La capitale suédoise possède une variété de musées impressionnante, du plus classique au plus atypique.

  • L'un des plus connus est le Skansen, un musée en plein air qui consiste en une reconstitution des maisons de chaque région du pays. Situé sur l'île de Djugården, ce musée offre une explication sur le mode de vie suédois d'il y a quelques décennies. Attenant au musée, le zoo de Skansen vaut lui aussi le détour pour partir à la rencontre des animaux nordiques : ours, loups, élans, bisons, rennes... Comptez une demi-journée pour faire le tour du musée et du zoo.
  • Direction ensuite Le Musée Vasa, lui aussi situé sur l'île de Djugården à quelques pas seulement du Skansen. Ce musée original expose l'unique vaisseau du XVIIe siècle aujourd'hui toujours conservé. Le vaisseau est composé de plus de 95% de pièces d'origine et offre un véritable voyage dans le passé. Pour la petite histoire, le navire de guerre Vasa s'était échoué en 1628 aux abords du port de Stockholm, emportant avec lui une quarantaine des 150 membres de l'équipage.
  • Le Nationalmuseum est l'un des musées de Stockholm les plus traditionnels avec sa collection de peintures, d’œuvres design et de sculptures. Il s'agit d'un musée incontournable pour qui souhaite en apprendre plus sur la culture suédoise.
  • Le musée ABBA retrace l'histoire du célèbre groupe suédois à travers des objets de collection originaux. Les fans de musique y admireront des affiches originales, des objets ayant appartenu aux membres du groupe et des disques d'or.

 

Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©
Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©

Tour des monuments de Stockholm

Votre voyage à Stockholm sera l'occasion de visiter les monuments emblématiques qui font la réputation de la capitale suédoise. D'ailleurs, en matière d'architecture, Stockholm n'a rien à envier à ses voisines européennes.

  • Le palais royal, situé au nord de la vieille ville, est la résidence officielle de tous les monarques suédois. Il s'agit d'un majestueux château construit en grès et en briques  dont les décors historiques ne sont pas sans rappeler l'évolution de la culture européenne du Moyen-Âge à nos jours.
  • La cathédrale de Stockholm, Storkyrkan, est l'édifice gothique où sont célébrés les couronnements et les mariages royaux. Il s'agit de l'une des attractions principales de Stockholm. C'est ici que se sont mariés la princesse héritière Victoria de Suède et le roturier Daniel Westling en 2010.
  • Toujours dans un esprit royal, Le Château de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le palais royal du 17e siècle le mieux préservé du pays. L'on y visite un superbe parc arboré, un pavillon chinois et un théâtre royal.
  • L'hôtel de ville, Stadshuset, est l'un des monuments de Stockholm les plus visités. La visite guidée du bâtiment dévoile un intérieur richement décoré, des salles du conseil municipal toujours utilisées et, depuis les toits, la vue sur la capitale est à couper le souffle.

 

Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©
Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©

Visite insolite de Stockholm

Baladez-vous à Stockholm et repérez le Street art : dans les bouches de métro, dans les rues, à proximité des monuments historiques... Il y en a partout !
Vous avez envie de vivre une expérience typiquement suédoise ? Baignez-vous dans un lac gelé juste après une séance de sauna, rien de plus vivifiant !
Vous pouvez également assister au Carnaval de Stockholm, le Quarnevalen, une manifestation particulièrement appréciée des étudiants. 

Côté visite, ceux qui veulent découvrir une Stockholm insolite ne seront pas en reste :

  • Vol au-dessus de Stockholm avec Skyview. Il s'agit de deux globes qui peuvent accueillir chacun une quinzaine de personnes. Les globes s'élèvent à 30 mètres d'altitude durant une demi-heure, un excellent moyen d'admirer la vue en hauteur, lorsque l'on n'a pas le vertige, bien sûr.
  • Nuit à l'AF Chapman. Amarré au centre-ville, sur la rive de l'île de Skeppsholmen, ce grand trois-mâts carré historique, construit en 1888 en Irlande, a depuis lors fait quasiment le tour du monde. La particularité du bateau ? Il a été transformé en auberge de jeunesse. L'occasion de dormir dans un établissement hors du commun.
  • Visite de l'église de Nacka. Construite en 1891, cette église a la particularité de regrouper des éléments architecturaux issus d'époques différentes. Le monument est un savant mélange de briques rouges et de granit. Il s'agit probablement de l'un des lieux les plus originaux de la capitale de la Suède.

 

Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©
Suède - Balade en Liberté à Stockholm ©

Pour clôturer votre balade en liberté à Stockholm, rien de tel qu'un tour en bateau d'île en île pour mieux comprendre le mode de vie des habitants. Dans cette ville semi-aquatique aux eaux claires et non polluées, les lacs côtoient de près les bâtiments historiques et les jolies maisons colorées. La capitale peut soit faire l'objet d'un City Break, soit faire partie d'un voyage Suède Nature ou d'un circuit Rencontre avec le peuple Sami en Laponie. Si vous souhaitez découvrir Stockholm, ses musées, ses lieux insolites, ses monuments et sa vieille ville, demandez conseil à une agence de voyage locale. Celle-ci vous aidera à créer un voyage à Stockholm sur mesure, correspondant à vos centres d'intérêt et à votre profil.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Suède

Quelques Idées de Voyages en Suède

La « kungsleden » est sans doute le sentier de randonnée le plus célèbre de Suède. Pour les amateurs de randonnées, il s’agit d’un classique qui viendra compléter un long palmarès. C’est aussi un beau challenge pour des randonneurs un (...)

Suède Nature

Voyage en Suède - Suède Nature

7J/6N

©
Partons à la découverte de Stockholm: capitale toute en eau et nature mais aussi ville animée et culturelle. Pendant 2 jours, découvrons à pied le long des berges mais aussi par l’eau, le charme et les couleurs de cette « Venise du Nord ». (...)