Bien qu'elle ne possède pas les charmes envoûtants d'Istanbul, Ankara, centre politique et administratif de la Turquie, mérite que l'on s'y attarde afin de profiter de son ambiance hors du commun. La ville est une vitrine de la Turquie moderne (...)
Le Musée Archéologique de Gaziantep (Musée de Zeugma)
Située en Anatolie Orientale, la riche ville de Gaziantep abrite un trésor inestimable : le musée archéologique de Gaziantep. C'est ici que les passionnés d'histoire découvrent les superbes mosaïques de Zeugma, rescapées des profondeurs de l'Euphrate.
Probablement fondée à l'époque hellénistique, on ne retrouve de vestiges de Gazantiep qu'à partir de la période justinienne. L'on sait ensuite que la cité fut prise par les Arabes au début du 9e siècle puis conquise par les turques en 1070. Antioche de Taurus devient alors Antep. Malgré les violents combats entre les turcs et les alliés en 1920, la ville appartiendra toujours à la république turque et, en 1973, le gouvernement ajoute à son nom « Gazi », qui signifie « héros de guerre ».
Gaziantep abrite l'un des musées archéologiques les plus importants du pays. Le bâtiment contemporain invite le visiteur à découvrir les trésors d'une cité antique engloutie dans les eaux de l'Euphrate : Zeugma. De nombreuses mosaïques furent récupérées puis transportées jusqu'à Gaziantep. Elles sont aujourd'hui exposées et affichent de superbes scènes de la mythologie crétoise.
Parmi les mosaïques récupérées par la ville, celles de la naissance de Psyché, Aphrodite et Éros, du triomphe de Poséidon, de l'enlèvement d'Europe par Zeus et du retour de Dionysos de l'Inde font partie des plus prestigieuses. Certains héros grecs comme Ulysse, Persée ou encore Achille y sont également représentés.
Les mosaïques ne sont pas les seuls trésors sauvés par le musée de Gaziantep. Quelques objets de culte, des statues et des stèles provenant de la cité antique de Zeugma ont aussi été récupérés.
Plus qu'une étape culturelle, Gaziantep représente également l'occasion de découvrir les spécialités culinaires de l'Anatolie Orientale. Le quartier du bazar de la ville regorge d'échoppes et de stands de nourriture où l'on peut goûter au pain plat ou aux pâtisseries locales. Ne manquez pas les très célèbres et savoureuses Baklava ...Impossible de faire un voyage sans succomber à ces délices, et il se dit que c'est à Gaziantep qu'elles sont les meilleures!