Logée à proximité de la vallée du Tigre, non loin des frontières syriennes et irakiennes, Diyarbakır est un lieu incontournable de l'histoire Kurde. Située au sud-est de la Turquie, dans la région d'Anatolie du sud-est et au nord-ouest (...)
Sümela, un Monastère Accroché à la Montagne
Après avoir parcouru la route sinueuse à travers des montagnes richement boisées et de plus en plus fraîches, vous vous retrouvez au pied d’une falaise abrupte à laquelle s’accroche un monastère émergeant au milieu de la brume, perché au-dessus du vide : voilà, vous y êtes, c’est le Monastère de Sümela.
Avec ses faux airs de monastère bouddhique, vous pourriez croire que vous vous trouvez en Chine, en Thaïlande ou encore dans quelque région reculée du Tibet. Eh bien non, le monastère de Sümela ne se trouve pas en Asie mais en Turquie et ce n’est pas non plus un sanctuaire bouddhiste mais chrétien !
Face à cette incroyable prouesse architecturale, on ne peut sentir qu’une forte admiration pour ces hommes qui, poussés par la foi, édifièrent ce monastère. Ici, le temps semble s’être arrêté, comme si les pentes abruptes de ces montagnes voulaient jalousement garder ce sanctuaire et le protéger du monde extérieur. En montant à travers le sentier de terre battue envahi par d’impressionnantes racines, vous avez l’impression de remonter dans le temps et de vous retrouver à la place des deux jeunes moines qui pour la première fois, et il y a plus de dix siècles, vinrent à Sümela…
Au IVème siècle après Jésus-Christ, ces deux jeunes moines chrétiens, alors persécutés dans tout l’Empire Romain (le territoire de la Turquie actuel faisait partie de cet empire), décidèrent de se réfugier dans ces paisibles montagnes, reculées de tout et quasiment inaccessibles, pour pouvoir pratiquer leur culte plus librement.
Selon la légende, les deux moines auraient trouvé une représentation de la Vierge peinte par Saint-Luc au niveau de l’emplacement actuel du monastère et auraient alors, en vertu de cette trouvaille, fondé la première église du monastère de Sümela. Au fil des siècles, le monastère s’agrandit autour de la petite église et une communauté chrétienne de plus en plus nombreuse vint peupler ces lieux, le monastère abritant plus de 400 moines à son apogée…
Depuis 1923, le monastère de Sümela n’accueille plus aucuns moines et a cessé toute activité religieuse, permettant aux touristes de venir visiter ce lieu exceptionnel, d’admirer ses splendides bâtiments de pierre blanche, ses fresques centenaires et surtout son cadre naturel exceptionnel...
Le monastère de Sümela fait partie de ces lieux qui nous donnent l’impression d’être dans un autre monde, où seuls règnent la nature, le calme et la paisibilité.