Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus (...)
Le Mont Kyaiktiyo et le Rocher d'Or
Le Mont Kyaiktiyo, célèbre pour son énorme rocher d'or perché au sommet, est l'un des trois principaux sites sacrés de la Birmanie avec le temple de Mahamuni et la pagode Shwedagon. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour vénérer et déposer une feuille d'or sur le rocher, qui semble en tout point défier la gravité du bord de sa montagne à 1100 mètres d'altitude.
Si ce sont le rocher d'or et la pagode dorée qui attirent de nombreux touristes, la vue panoramique à 360 degrés sur les vallées et les montagnes depuis le sommet vaut elle aussi le détour. Mais elle se mérite ! Le trajet jusqu'au sommet implique de prendre un chemin au cœur de la jungle et de marcher plusieurs heures en compagnie des autres pèlerins.
Le rocher d'or fait partie des sites bouddhistes les plus importants de tout le pays. Avec un diamètre de 6 mètres et une hauteur de 7,3 mètres, il surplombe toute la vallée et fait naître les légendes les plus folles. Selon certains, ce rocher aurait été placé là il y a 2500 ans et devrait son équilibre à un cheveu de Bouddha.
Le Mont Kyaiktiyo baigne dans une atmosphère empreinte de dévotion et de magie à toute heure du jour et de la nuit, mais c'est au crépuscule que le site revêt son manteau mystique. La lumière pourpre et parfois brumeuse du coucher du soleil vient se refléter sur les parois dorées de la pagode. Toute la nuit, les pèlerins allument des cierges, psalmodient et méditent en rendant hommage à cette merveille bouddhiste.
Plus encore qu'une visite culturelle à la rencontre des pèlerins, la découverte du rocher d'or permet d'admirer parmi les plus belles vues panoramiques de toute la Birmanie.