À Ne Pas Manquer en Birmanie


Mystérieuse, fascinante, merveilleuse…
La Birmanie inspire les superlatifs en nombre. Ouverte depuis peu au tourisme, elle fait probablement partie des destinations les plus prisées des voyageurs des quatre coins du monde. Ses pagodes dorées, ses montagnes aux neiges éternelles, ses sites lacustres dégagent une ambiance unique d’intemporalité et de spiritualité.

Malgré son ouverture extrêmement récente sur le reste du monde, la Birmanie regorge de sites d’intérêt.
Certains sont historiques comme les temples de Bagan, d’autres sont naturels comme la plage de Ngapali, et d’autres encore permettent de plonger à corps perdu dans la culture locale, comme l’effervescente Mandalay.

Découvrez tous ces lieux incontournables et ces sites incroyables qui font de la Birmanie l’une des destinations les plus prisées de toute la planète.

Kalaw a longtemps servi de repère aux colons britanniques pour se rafraîchir en été. La ville, perchée à 1300 mètres d'altitude, est d'ailleurs l'une des plus fraîches de la région ! Kalaw possède encore l'atmosphère des stations (...)
Située dans l’État d'Arakan, Ngapali est la plage la plus célèbre de toute la Birmanie. Par tradition, c'est le lieu pour séjourner dans des hôtels de luxe, profiter de la chaleur et se reposer. Ici, le nombre d'hôtels est limité par un (...)
C'est au cœur du grenier de la Birmanie au sud de l’État Shan que le lac Inle, perché à près de 900 mètres d'altitude, nous rappelle que l'homme et la nature font parfois bon ménage. Long de 20 kilomètres, le lac est entouré de petits (...)
Le Mont Kyaiktiyo, célèbre pour son énorme rocher d'or perché au sommet, est l'un des trois principaux sites sacrés de la Birmanie avec le temple de Mahamuni et la pagode Shwedagon. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour (...)
Réputé dans toute la région pour sa grotte aux 8 000 bouddhas et sa fabrication artisanale d'ombrelles, Pindaya réserve bien des surprises à ses visiteurs. Ce petit village situé dans la région du lac Inle est aussi connu pour sa plantation (...)
Yangon (Rangoon) était jusqu'en 2005 la capitale de la Birmanie et se distingue non seulement par ses sites touristiques mais aussi par son agitation permanente. Car même si elle n'est plus la capitale du pays, elle reste la ville la plus (...)
C'est au centre de la Birmanie que le site sacré de Po Win Daung est né des mains humaines il y a plusieurs siècles. S'il ne représente pas une merveille géologique en soi, il s'agit pourtant d'un lieu de pèlerinage important où vivent (...)
Situé dans le centre de la Birmanie, Bagan est un lieu magique composé de milliers de temples et de pagodes qui s'illuminent de couleurs flamboyantes au coucher du soleil. Les monuments, qui datent du 11e au 12e siècle, permettent de découvrir (...)
Mrauk U était au départ un petit village qui servait d'étape dans le commerce entre l'Orient et l'Occident. Des dizaines de temples y ont été érigés au fil du temps, faisant de Mrauk U l'une des villes les plus riches de toute l'Asie du 15e (...)
Le seul nom de la ville de Mandalay suffit à évoquer un lieu exotique dans un cadre paisible. Une véritable incarnation de l'Asie captivante et intemporelle longuement décrite dans les poèmes de Rudyard Kipling, qui n'y mit pourtant jamais les (...)
Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus (...)

Et Plus Encore...

Naypyidaw (Capitale)

NayPyiDaw Water Fountain Garden (Parc aux fontaines). La Pagode de Uppatasanti. Le Gem Museum (Musée des bijoux).
Le Myanmar Jade, Gems and Pearl Emporium. Le National Herbal Garden et le Zoo.

 

Mingun

Pisible village visité pour ses vestiges. La Cloche de Mingun. Vestiges de la pagode Roi Bodaw Phaya.

 

Sagaing

Les collines de Chinte Thome Ze pour le panorama.

 

Inwa

Inwa se découvre au milieu des rizières où l’on trouve des sites abandonnés à la végétation et pleins de surprises ! Bouddha de marbre, monastère de bois.

 

Taunggyi

Taunggyi est un lieu de melting pot pour toute la région de Myelat. Outre les Pa-O et Intha, on y trouve des Shans, des Birmans, et d'autres minorités, ainsi que des Sino-birmans et des Musulmans birmans.
On trouve quatre mosquées, Myo Oo Pali, A Lae Pali et Taung Pali, et Panthay Pali, destinée à la communauté musulmane chinoise.
Il y a aussi quelques temples bouddhistes chinois.
A voir : le marché.

 

Kachins de Putao

C'est l'une des régions les mieux préservées du milieu himalayen. Vous pourrez explorer la forêt profonde, les sanctuaires, la faune et la flore de ce petit paradis isolé du monde.

 

Bago

Le marché.
La Shwemandaw et découvrir son fameux bouddha allongé.

 

Mons et Karens de Hpa An

Capitale de l'état Karen Hpa An est le grand foyer de la civilisation Môn . La mosquée Moulmein, Les monastères disséminés le long de sa rue principale.
Aux alentours : l'île Bilu Kyun.

 

L'état du Taninthayi

Longe l'un des plus merveilleux paysages marins du monde : le très exclusif archipel des Merguis. Ses 800 îles quasiment vierges sont les refuges des Mokens. Surnommés "gitans de la mer" pour leur mode de vie nomade.

 

Sittwe

Le Musée Bouddhique et le Musée Culturel. Le Site archéologique. Le marché avec ses vanneries. Une belle plage de sable noir.

 

Kyaik Pun

Les quatre bouddhas adossés l'un à l'autre.

 

Monywa

Ce village tranquille permet de découvrir un marché couvert où l’on découvre la production du pays : mélasse, pois en tout genre, arachides, bois de tanakha, cheroot (cigares) roulés dans des feuilles de maïs, poissons séchés, cotons tissés.

Quelques Idées de Voyages en Birmanie

Un circuit exceptionnel qui vous fera découvrir l'Indochine à travers les sites historiques et naturels les plus évocateurs du Cambodge, de la Thaïlande et du Myanmar. Un voyage varié et riche d'intérêt où se succèdent paysages somptueux et (...)
Un périple qui égrène tous les charmes d'un pays riche d'une nature et d'un patrimoine exceptionnel, reflet d'une Asie immémoriale. Un voyage riche et varié de Yangon à Mandalay en passant par Bagan et le lac Inlé, une échappée belle à (...)
Célèbre pour abriter les exceptionnels Temples de Bagan, la Birmanie ne cesse de charmer de plus en plus de visiteurs. Ses monuments historiques riches et abondants, ses paysages naturels et son peuple aux mœurs particulières font partie des (...)
Destiné en priorité à celles et ceux qui découvrent la Birmanie et n’ont que 7 jours pour ce voyage initiatique, ce circuit porte sur 3 des 4 sites touristiques classiques incontournables de la Birmanie, à savoir  Yangon, Bagan et le lac (...)