Guide de Voyage en Birmanie


Guide de Voyage - Birmanie ©

Le Myanmar, ancienne Birmanie, s'ouvre peu à peu sur le monde, arborant des pagodes dorées éparpillées en pleine nature, des traditions anciennes et des sites historiques encore peu explorés. Le pays, encore replié sur lui-même jusqu'au début des années 1990, s'adapte peu à peu à cette nouvelle ouverture et accueille aujourd'hui des investisseurs étrangers et des touristes du monde entier.

Le Myanmar compte plusieurs dizaines de groupes ethniques offrant différentes facettes au territoire. Totalement vierge de l'influence occidentale, la Birmanie ne semble pas prête à oublier ses traditions millénaires. D'ailleurs, les hommes comme les femmes ne portent ici que leurs habits traditionnels. Ils se déplacent en pouce-pouces et, dans les régions les plus rurales et les plus reculées, utilisent encore les calèches pour voguer d'un endroit à l'autre.

Difficile de trouver une destination plus convoitée que la Birmanie. Car au delà de l'effet de mode, elle demeure un pays extraordinaire et riche d'un patrimoine fabuleux. De la lumineuse Paya Shwedagon à l'incroyable cité en ruine de Bagan en passant par les villages lacustres du paisible lac Inle, le pays se savoure en toute quiétude. Perché à 1200 mètres d'altitude, le Rocher d'Or est l'un des sites les plus visités du pays. Cet énorme rocher de 6 mètres de diamètre est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes birmans.

Dans ce pays riche en traditions et encore discret auprès des touristes, de multiples activités proches de la nature permettent de découvrir le territoire comme les treks, les balades en kayak et les croisières. On pourra également partir à la rencontre des habitants en s'immergeant dans les petits villages isolés.

Le pays possède sa propre culture malgré son étonnant mélange de civilisations. Dans une atmosphère accueillante et intemporelle, les visiteurs s'émerveillent devant l'une des plus importantes et des plus originales nations héritières de l'Asie.

Quelques Incontournables en Birmanie

Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus (...)
C'est au cœur du grenier de la Birmanie au sud de l’État Shan que le lac Inle, perché à près de 900 mètres d'altitude, nous rappelle que l'homme et la nature font parfois bon ménage. Long de 20 kilomètres, le lac est entouré de petits (...)
Le Mont Kyaiktiyo, célèbre pour son énorme rocher d'or perché au sommet, est l'un des trois principaux sites sacrés de la Birmanie avec le temple de Mahamuni et la pagode Shwedagon. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour (...)

Quelques Articles sur la Birmanie

Au sud-est de la Birmanie, la capitale de l'État Karen reste encore bien préservée de l'afflux touristique malgré les trésors qu'elle renferme. Les paysages vous rappelleront probablement ceux de la Thaïlande, l'ambiance chargée de mystère (...)
Le Myanmar est un de ces lieux où chaque instant semble être figé dans le temps; où tout ce que vous voyez demeure authentique et conserve une saveur unique. Le Lac Inle se classe parmi les cinq meilleures attractions touristiques du pays. (...)

Carte d’identité de la Birmanie


Nom Officiel
République de l'Union du Myanmar

 

Capitale
Naypyidaw

 

Principales Villes
Rangoon – Mandalay - Moulmein - Pegu - Bassein - Akyab - Myeik

 

Régime Politique
Dictature Militaire partagée en sept « divisions »

 

Devise Nationale
"Le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée"

 

Langue
Le Birman

 

Monnaie Nationale
Kyat (MMK)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +6h30 : Plus 5h30 en hiver, plus 4h30 en été

Fête(s) Nationale(s) 

  • 4 Janvier – Fête de l’Indépendance (4 Janvier 1948)
  • 12 Février - Fête de l'Union. Fête en l'honneur d'Aung San, père de l'indépendance birmane. Durant les deux semaines précédentes, le drapeau birman va de ville en ville.
  • 2 Mars - Jour des Paysans. "En honneur à la ressource humaine majeure"
  • 27 Mars - Jour des Forces Armées et de la Résistance
  • 13 au 18 Avril - Nouvel An Bouddhique
  • Mai - Vesak. Songkran birman. Fête de l'eau.
  • Juin/Juillet - Fête du Commencement de Vassa (Célébration du début du Carême bouddhique.)
  • 19 Juillet - Jour des Martyrs. Souvenir des sept martyrs : Aung San et ses 6 collègues assassinés le 19 juillet 1947.
  • Octobre/Novembre - Fête de la fin de Vassa ou Pleine Lune de Thadingyut (Célébration de la fin du Carême bouddhique. On allume des bougies et on lâche des ballons lumineux).
  • 14 Novembre - Fête nationale. En souvenir de l'exil du dernier roi, et des protestations estudiantines contre les Britanniques à 1928.
  • 23 Décembre - Npuvel an Karen

 

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre

 

Temps de vol depuis Paris
11h30 pour une arrivée à Yangoon via Bangkok

 

Electricité
220V ou 230V 50 Hz type C, D et F

 

Indicatif Téléphonique
+ 95

 

Office de Tourisme
En Français, Birman, Anglais, Allemand, Japonais et Chinois

Infos & Compléments sur la Birmanie

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Birmanie

Un contenu riche et varié pour s'imprégner du charme de la Birmanie Une véritable invitation à explorer la Birmanie dans toute sa diversité, en allant au plus près des populations locales découvrir des modes de vie authentiques. Du Nord au (...)
Un programme équilibré de Bangkok aux fameux sites du pays des bouddhas d'or Cet itinéraire vous fera découvrir la richesse et la diversité des civilisations qui ont éclos sur les rives du grand fleuve Irrawaddy, la voie royale de la (...)
" Le Trek en Terre inconnue " est un circuit idéal visant l’immersion complète des voyageurs, solitaires ou  familiaux, souhaitant voguer au rythme d’une courte expédition aux confins du poumon de la civilisation de Myanmar, laquelle offrit (...)