Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus (...)
Les Temples Rupestres des Grottes de Po Win Daung
C'est au centre de la Birmanie que le site sacré de Po Win Daung est né des mains humaines il y a plusieurs siècles. S'il ne représente pas une merveille géologique en soi, il s'agit pourtant d'un lieu de pèlerinage important où vivent encore quelques dizaines de moines dont le rôle principal est de protéger ce lieu sacré.
Méconnu, cet endroit unique au monde abrite une vaste collection de peintures rupestres retraçant l'histoire du bouddhisme. Il se compose de nombreux sanctuaires excavés, de monastères, de couvents, de dizaines de salles de prières et d'innombrables statues de Bouddha de toutes tailles creusées à même la roche.
Ce véritable labyrinthe de grottes est l'un des sites archéologiques les plus importants de toute la Birmanie. L'univers sous-terrain qui s'ouvre sous les yeux des voyageurs permet de mieux comprendre l'importance du bouddhisme dans cette région reculée du monde.
Les grottes s'organisent sur plusieurs niveaux autour d'une colline. Elles ont été taillées dans la roche avec des outils aussi simples que des pointes en fer, des maillets et des équerres. Véritables joyaux historiques, elles sont recouvertes de motifs en bas-reliefs. Leur taille varie de la petite niche taillée sur une paroi rocheuse à la grotte gigantesque ornée de piliers et de statues.
La légende dit que les grottes de Po Win Daung abriteraient 444 444 images de Bouddha, bien que les récentes recherches n'en aient recensé « que » 3700. Le Mont Méru et son architecture unique, le temple de Kunzindain et ses piliers massifs et Wingaba Gu et sa grotte du labyrinthe à 12 mètres sous terre font partie des visites à ne manquer sous aucun prétexte lors de la découverte des grottes de Po Win Daung.