C'est la troisième agglomération du pays. Située en plein cœur de la Bolivie, Cochabamba est une ville animée, chaleureuse, et dont la gastronomie est réputée pour être l'une des plus savoureuses et généreuses. Fondée dans une vallée (...)
L'Isla del Sol, le lac Titicaca côté Bolivien
Entourée par les eaux bleues, à la surface ridée de vagues, du lac Titicaca, l'île se révèle après une traversée en bateau d'environ 2 heures depuis le joli port de Copacabana. Avec ses 10kms de long, c'est la plus grande île du lac, et c'est aussi celle qui lui a donné son nom. En effet, si la dévotion à Inti, le dieu-soleil, était bien réelle sur la Isla del Sol, son nom inca, Titikaka, faisait lui référence à un puma de pierre.
Découvrir un lieu magique, chargé d'histoire
PLes habitants sont principalement issus des peuples quechuas et aymars, et sur bien des aspects, le site est resté proche de ce qu'il était avant l'arrivée des Espagnols. Les pentes de cette île volcanique sont travaillées en plateaux et terrasses pour l'agriculture. Aucun véhicule à moteur ne circule, et tous les déplacements se font à pied ou à dos de mule.
Pour le voyageur, c'est donc l'occasion de plonger dans un monde de silence et d'évocations. Les plus intéressés par la civilisation inca pourront visiter le Musée archéologique de Challapampa, où sont réunies de nombreux objets précolombiens.
Mais nul besoin de s'enfermer pour avoir un premier aperçu de la richesse historique de l'île : les vestiges archéologiques sont nombreux en extérieur. Parmi les plus incontournables, notons la Roca Sagrada, à l'importance fondamentale dans la mythologie inca (c'est là que seraient apparus le premier empereur inca et sa femme) et le Chinkana, un labyrinthe qui abritait à la fois les « Vestales » locales et les provisions nécessaires à l'accueil des pèlerins
Traverser l'île en suivant le sentier des crêtes
Si la visite de l'Isla del Sol se fait sur une seule journée, l'idéal est de débarquer au matin au nord de l'île, au niveau du village de Challapampa, et de repartir au soir de Yumani. Cela laisse le temps de marcher à un rythme tranquille le long du sentier des crêtes, et d'admirer les plages magnifiques, les paysages rocheux avec Cordillère en arrière-fond, la végétation typique et odorante. Ceux qui disposent d'un peu plus de temps à consacrer au lac Titicaca lors de leur séjour en Bolivie peuvent passer la nuit sur place, en campant ou dans une maison d'hôte, pour être au plus près de la population locale. Le lever du soleil sur le lac mérite en effet de passer quelques heures de plus sur cette île magnifique !