Située au nord-est de Phnom Penh, la province de Kompong Cham est l'une des plus peuplées de tout le Cambodge. Elle tire son nom des Cham, une ethnie encore très présente sur le territoire. Kompong Cham doit son atmosphère paisible à sa (...)
Le Mondolkiri, Territoires Sauvages et Minorités Ethniques
« Mondolkiri » signifie « Rencontre des collines » en khmer. Cette vaste région dominée par la jungle possède un écosystème riche et fragile. Tout comme la région de Ratanakiri, Mondolkiri est un territoire reculé et préservé. Situé au sud des hauts plateaux, il est habité de minorités ethniques (Stieng, Phnong et Kraol essentiellement), de forêts épaisses, de tigres, de léopards et d'éléphants.
Chef lieu de la région de Mondolkiri perché à 1000 mètres d'altitude, Sen Monorom n'est située qu'à quatre heures de route de la capitale, Phnom Penh. La petite ville est entourée de villages où les familles vivent encore dans des huttes aux toits de paille. Il est ici possible de partir en excursion dans la jungle à dos d'éléphant et de rencontrer les villageois le temps d'un moment de partage authentique.
La région de Mondolkiri est réputée pour ses chutes d'eau et ses cascades vrombissantes. Cachée au cœur d'une forêt primaire, la cascade de Bou Sraa est l'une des plus grandes chutes du Cambodge. Il est possible de s'y rafraîchir après un long trek en pleine jungle. La région abrite également des chutes plus petites mais aussi agréables comme Dak Dam et Romanear.
Si la balade à dos d'éléphant est un incontournable du Mondolkiri, il est aussi possible de se promener avec ces derniers dans la forêt, un bon moyen d'apprendre à connaître cette espèce mystérieuse. Cette initiative écotouristique permet de voir l'éléphant autrement qu'un simple moyen de transport et sensibilise les voyageurs à la préservation de l'écosystème local.
C'est d'ailleurs toujours dans un soucis de préservation de l'environnement que le Mondolkiri est en phase de devenir une destination écotouristique à part entière. Avec ses tigres, ses gibbons et ses léopards, la région déjà protégée aux trois quarts par la WWF devraient prochainement développer ses infrastructures pour accueillir les voyageurs avides d'aventure et d'authenticité.