Située à l'écart des sentiers touristiques, au sud-ouest du pays, la péninsule de Osa fait partie des endroits les plus pittoresques du pays. Elle abrite deux réserves et un parc national protégeant l'une des dernières forêts pluviales de (...)
Cartago, la Ville des Brumes
Cartago, première capitale du Costa Rica, abrite l'une des plus anciennes communautés du pays. C'est ici que s'installèrent les premiers colons espagnols à la fin du 16e siècle. La ville n'a malheureusement pas réussi à conserver son importance historique après les tremblements de terre successifs qui la touchèrent régulièrement. Son climat froid et son altitude lui valent d'être surnommée la Ville des Brumes.
Mélangeant les styles gothique, roman et byzantin, la superbe basilique Notre-Dame-des-Anges arbore un intérieur entièrement recouvert de bois. C'est ici que repose la statue de la vierge noire, trouvée par une jeune femme indienne au bord d'un ruisseau au 17e siècle. Chaque été, un pèlerinage est organisé en l'honneur de cette statue qui, selon la légende, aurait déjà plusieurs miracles à son actif.
Non loin de la basilique, les ruines de l'église paroissiale sont entourées de fabuleux jardins fleuris. La construction de l'église date du début du 20e siècle, mais elle ne fut malheureusement jamais achevée à cause d'un séisme. Cette église n'est qu'un exemple de la perte patrimoniale de la région causée par les tremblements de terre à répétition. De 1822 à 1910, à chaque fois que la ville se rebâtissait, un nouveau séisme venait tout détruire derrière lui.
Contrairement aux monuments historiques, le jardin botanique Carlos Lankerter est quant à lui toujours intact. Amateurs de plantes, de fleurs et de grands espaces viennent profiter de ses 10 hectares de superficie pour y découvrir une vaste forêt et un jardin fleuri. L'intérêt principal du parc réside dans sa concentration incroyable de fleurs, et plus particulièrement des orchidées dont on compte ici plus de 800 espèces différentes.
Située à plus de 1 400 mètres d'altitude à seulement une vingtaine de kilomètres de San José, Cartago a malgré toutes les difficultés réussi à conserver quelques vestiges de son prestigieux passé colonial.