Monteverde fut fondée dans les années 1950 par des Quakers américains qui recherchaient une région fraîche, pacifiste et propice à l'élevage. Un endroit pour continuer à vivre selon leurs règles et leurs convictions. A travers l'élevage (...)
De Cahuita à Puerto Viejo, la Côte Sud des Caraïbes
Loin de l'image de carte postale, la côte sud Caraïbe du Costa Rica se compose de vagues puissantes, de roche volcanique et de marais peuplés d'oiseaux multicolores et de tortues de mer.
Cahuita est probablement le village le plus coloré de la côte Caraïbe. Niché entre mer et montagne, il tient son charme de ses maisons en bois, de sa culture rasta et de son atmosphère détendue. Impossible de visiter Cahuita sans découvrir le parc national du même nom, une petite réserve naturelle de 10 km2. On y trouve un récif corallien, une plage immaculée, une petite forêt tropicale ainsi que des mangroves.
Au cœur de ces environnements variés, vivent en liberté des tatous, des paresseux, des caïmans, des singes et des tortues vertes. La plongée sous-marine au parc national de Cahuita permet de s'approcher au plus près de l'un des plus beaux récifs des Caraïbes. On peut aussi découvrir le parc le temps d'une randonnée pédestre à travers la jungle pour observer la nature en immersion absolue.
Non loin de là, la petite ville de Puerto Viejo se distingue par sa longue plage de sable noir, Playa Negra. Si peu de gens viennent se baigner dans ses eaux agitées, elle représente l'endroit idéal pour faire du surf ou une longue promenade à pied.
Visiter Puerto Viejo est un véritable voyage dans le temps. L'électricité n'est arrivée ici qu'à la fin des années 1990, et l'ancien village de pêcheurs s'est transformé en une petite ville touristique mais toujours authentique. On vient à Puerto Viejo pour déguster les délicieuses spécialités locales et profiter de soirées animées dans les nombreux bars de la ville. Pour une expérience toujours plus authentique, il est aussi possible de se diriger vers le sud, où la bourgade s'étale encore sur quelques kilomètres. On y trouve de magnifiques plages souvent désertes.