Loin de l'image de carte postale, la côte sud Caraïbe du Costa Rica se compose de vagues puissantes, de roche volcanique et de marais peuplés d'oiseaux multicolores et de tortues de mer. Cahuita est probablement le village le plus coloré de (...)
La Péninsule Inexplorée de Nicoya
Située dans la région du nord-ouest du Costa Rica, la péninsule de Nicoya est la plus grande péninsule du pays avec ses 100 kilomètres de plages de sable fin. Les voyageurs viennent y bronzer sous un soleil de plomb, faire du surf mais aussi plonger pour admirer les tortues de mer et autres poissons tropicaux.
Si vous aimez les plages paradisiaques, c'est ici qu'il faut aller !
La péninsule de Nicoya abrite les plus belles plages du pays. La station balnéaire de Tamarindo en est l'exemple parfait où les eaux chaudes du Pacifique viennent se fracasser sur une étendue de sable immaculée. La station accueille également des tortues géantes qui viennent pondre leurs œufs sur Playa Grande, sous l’œil curieux des voyageurs.
La péninsule de Nicoya regroupe à elle seule quelques-uns des plus beaux paysages du pays. Le littoral recouvert d'une jungle épaisse, les plages tropicales, les rivages bondés de tortues marines... Ce petit paradis naturel encore préservé offre une atmosphère décontractée particulièrement propice au farniente et aux sports nautiques.
Dans une autre ambiance, la petite station balnéaire discrète de Samara arbore une longue baie de 4 kilomètres où la végétation et les mangroves sont souveraines. Le décor est ici sauvage et intimiste, composé de cocotiers, de mancenilliers, de plantes grimpantes et de vieux arbres dressés au milieu de la plage.
Autre station incontournable de la péninsule, tout au Sud ce coup-ci, vous trouverez le petit village de Montezuma et sa longue plage de sable blanc. Outre une atmosphère bohème bien agréable le village est aussi connu pour abriter l'une des cascades les plus emblématiques au Costa Rica ou plutôt 3 cascades qui se succèdent… l’occasion de voir à l’œuvre quelques Ticos dans des sauts incroyables dans les diverses vasques ou bien pour les moins téméraires de prendre un bon bain frais.
Que l'on soit fan de surf ou que l'on préfère se détendre au bord d'une eau turquoise et chaude, la péninsule de Nicoya ne déçoit personne. De ses refuges naturels où pullulent les singes, les dauphins et les baleines à ses grottes souterraines en passant par ses fonds marins exotiques et multicolores, le dépaysement est partout.
La péninsule de Nicoya est également l'endroit rêvé pour faire de la randonnée, notamment dans la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco, le parc cota-ricain où l'on trouve le plus d'animaux sauvages.