Cartago, première capitale du Costa Rica, abrite l'une des plus anciennes communautés du pays. C'est ici que s'installèrent les premiers colons espagnols à la fin du 16e siècle. La ville n'a malheureusement pas réussi à conserver son (...)
La Vallée Volcanique de Turrialba
Située non les des hauts plateaux dans le centre du Costa Rica, la vallée de Turrialba est l'un des seuls endroits au monde où l'on peut encore admirer de près des vestiges de la civilisation précolombienne. C'est aussi une région de plantations et un lieu idéal pour pratiquer du rafting sur des rivières déchaînées. Coincée entre deux géants volcaniques, la région est encore oubliée du tourisme de masse. Seuls les passionnés de volcans viennent s'aventurer sur les flancs vertigineux des deux monstres.
Le volcan Irazu est le plus haut de tous avec ses 3432 mètres d'altitude. Il est facilement accessible par une longue et sinueuse route qui permet d'atteindre le sommet rapidement. De là haut, un petit sentier de randonnée sillonne autour d'un cratère d'un kilomètre de diamètre et permet de découvrir un superbe lac. Plus loin, après la traversée de quelques fumerolles, se trouve un second cratère plus petit que le premier. Lui aussi révèle un vaste lac donc les couleurs furent autrefois saisissantes, passant du turquoise au rouge cramoisi en fonction de la position du soleil. Malheureusement, le lac s'est vidé avec le temps.
Le volcan Turrialba est souvent considéré comme le jumeau d'Irazu car tous les deux prennent appui sur le même socle. Du haut de ses 3340 mètres d'altitude, le Turrialba est le second volcan le plus haut du Costa Rica. Son sommet est également accessible par une petite route qui permet de découvrir 3 cratères dont un toujours en activité. Là-haut, les visiteurs peuvent emprunter les nombreux sentiers de randonnée et admirer un panorama à couper le souffle de la côte Caraïbe jusqu'à l'océan Pacifique.
La dernière éruption du volcan remonte à 1866 mais plusieurs signes d'activité ont été repérés au début de l'année 2015.