Le Damaraland est fameux pour ses fresques rupestres très anciennes gravées dans le grès rouge. Pour donner un ordre d’idées, certaines âgées de 6 000 ans … C'est dans les environs de Twyfelfontein que se trouvent ces galeries d'art comptant pas moins de 2 500 gravures d’éléphants, de lions à la crinière d’or, de girafes aux taches ocre, de rhinocéros robustes, mais aussi d’otaries.
Dans le massif de Brandberg, qui possède le plus haut sommet de la Namibie, le Kœnigstein à 2 573 m. au-dessus des plaines sableuses, vous aurez l’occasion d’observer d’autres peintures rupestres toutes aussi magnifiques.Plusieurs curiosités de cette région seront à explorer avec ferveur : par exemple la Burnt Mountain, une chaine de montagne volcanique, ou la « forêt pétrifiée » parmi lesquels vous admirerez des spécimens de conifères de 30 m de long et de 6 de circonférence fossilisés dans le grès. Imposant, le bloc de granit d’origine volcanique de Spitzkoppe assiège les plaines du sud du Damaraland du haut de ses 1.728 m.
Les Parcs Natinonaux
Enfin il serait impensable de revenir de Namibie sans être parvenu à capturer quelques clichés de sa faune grandiose, symbole de l’apogée de sa grandeur.
De nombreux parcs animaliers lui font honneur comme la bande de Caprivi, véritable sanctuaire de la vie sauvage qui se compose de trois parcs nationaux mémorables: Bwabwata, Mudumu et Mamili. Mais le titre du véritable paradis des animaux, dont la célérité n’a aucune mesure, est attribué au Parc Protégé d’Etosha. Son envergure comparable à la superficie de la Suisse, tellement grande qu’il est possible de l’apercevoir depuis l’espace, est le foyer de milliers d’espèces vivant au rythme d’un cycle naturel particulier au cœur de la chaine alimentaire très étendue.
Les phénomènes naturels de migration des populations animales, la saison des amours ou les scènes de chasse par les prédateurs félins marquent des épisodes de vies instinctives observables selon les époques de l’année : il est presque toujours garanti d’assister à des spectacles étonnants.
En quête d'herbe ou de viande fraîche mais surtout de points d’eau ces animaux parcourent leur environnement de conservation agencé autour d’une oasis majeure. Favorable à leur développement, celle-ci incarne le poumon du cœur sauvage très contrôlé. Foulant cette terre sèche sur les territoires ancestraux, girafes, rhinocéros, gazelles, zèbres et gibiers, mammifères emblématiques du parc, traversent régulièrement les eaux disséminées de crocodiles et de végétations denses.
Autour de l’immense Marais de Sal d’une superficie de 4 730 km2, les paysages de la savane sauvage chantent pour vous les gammes de couleurs les plus variées.