La découverte de la région de Managua permet de s'immerger totalement dans la vie rurale du Nicaragua. Aux environs de la ville, de nombreux petits villages authentiques peuvent être facilement être visités. Découvrez par exemple Jinotepe et son église bien préservée, Ticuantepe et sa vue magnifique sur le volcan Masaya, Bosques de Xiloa et son atmosphère balnéaire… Autant de petites localités largement préservées du tourisme de masse où vous pourrez rencontrer les Nicaraguayens et en apprendre un peu plus sur leur vie quotidienne. Côté ville aussi la région ne manque pas d'attraits.
Au nord-est de la Managua, en longeant le lac, l'on peut visiter la charmante ville de Tipitapa, partiellement détruite par l'ouragan Mitch en 1998. Vous y découvrirez une prison célèbre ainsi qu'une jolie rivière à arpenter à bord d'une barque ou d'un kayak. Plus au sud, la ville de Masaya est plus riche en architecture que ses voisines avec son hôtel de ville et ses nombreuses églises coloniales. Mais si cette ville est si réputée, c'est d'abord parce qu'elle est considérée comme étant la capitale de l'artisanat au Nicaragua. En vous perdant au cœur des deux marchés de Masaya, vous découvrirez de somptueuses pièces d'artisanat comme les fameux hamacs de Masaya, les tapis de cabuya, les traditionnelles pinata colorées, des colliers en graines et des articles en cuir… Masaya représente un passage incontournable si vous souhaitez ramener de votre voyage découverte au Nicaragua.
Toujours dans la même région, accessible depuis Masaya par une route surnommée la "Route de l'Artisanat", la ville de Grenada est la capitale touristique du Nicaragua. Située au bord du lac de Nicaragua, elle fut un temps capitale du pays et témoigne à merveille du passage des Espagnols dans la région. La ville fut en effet bâtie par les colons européens et de nombreux vestiges permettent de s'en rappeler à tout moment. Vous pourrez notamment visiter la Casa de los Leones, le couvent de San Francisco ou encore l'église de la Merced. De nombreuses excursions sont possibles au départ de la ville et permettent d'en apprendre plus sur la région. Difficile d'envisager un voyage au Nicaragua sans passer par Granada, la Gran Sultana et ses environs magnifiques.