Le Mag - Nicaragua


Nicaragua, Villes et Villages

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage découverte au Nicaragua - Villes et Villages ©

Leon

La ville universitaire pour bien des gens, mais celle qui fut aussi la première ville libérée lors de la révolution sandiniste. Ses habitants en sont très fiers et bien sûr elle regorge de fresques et d’endroits qui couvrent un pan de son histoire. Prenez un guide il vous fera visiter les lieux qui sont la norme, mais en plus un petit musée explicatif situé dans une ancienne prison. Par la suite les explications des peintures murales qui jalonnent la ville et qui ont une signification, les explications des couleurs du drapeau sandiniste et bien d’autres choses qui intéresseront les plus curieux. Une autre visite très intéressante à Leon est celle de la cathédrale. On peut même monter sur son toit. Là on a toute une vue sur la ville et ses environs. Une expérience des plus intéressantes.
Un peu plus loin il y a Leon Viejo soit l’endroit des vestiges de la première cité bâtie par les Espagnols et qui fut victime des sautes d’humeur du volcan Momotombo. En effet les Espagnols avaient choisi cet endroit pour la proximité du lac ce qui facilitait à la fois le transport, la protection de la ville et l’accès à l’eau. Bien sûr ils ne connaissaient pas les dangers du lieu où ils avaient décidé de prendre racine. Encore une fois un bon guide vous racontera l’histoire de ce lieu, vous montrera les vestiges découverts et les différents bâtiments de cette cité. Mais portez une attention particulière sur l’esclavage et comment on traitait ceux qui étaient récalcitrants. Vous serez surpris de la façon utilisée pour les tuer et comment on les identifiait comme esclave.

Nicaragua - Villes et Villages ©
Nicaragua - Villes et Villages ©

Granada

Ville coloniale bien préservée avec son parc central, sa cathédrale, ses rues en pavé et ses nombreux musées. Ville fascinante car vous pourriez vous croire en Europe avec ses restaurants tout le long de la rue qui mène au parc central, ces nombreux petits hôtels pour tous les budgets. Personnellement nous avons adoré cette ville, sa promenade au bord du lac, ses gens accueillants et les nombreux musées qui en font partie.
De plus de prendre le bateau pour visiter les Isletas qui sont exactement au nombre de 365 et comme le disent les Nicaraguayens une île pour chaque jour. Vous pouvez les visiter à votre rythme négocier le tarif qui est souvent à l’heure donc à vous décider du temps de votre excursion. On vous expliquera les différentes îles, vous en visiterez 2 à pied dont celle qui a un petit fort à l’entrée de ces iles qui sont le résultat vous vous en doutez d’une autre éruption volcanique.

Nicaragua - Villes et Villages ©
Nicaragua - Villes et Villages ©

Et bien d’autres…

Tout près, la région du Lac Apoyo, la ville de Masaya avec son grand marché artisanal situé à l’intérieur d’une ancienne forteresse, parsemé de nombreuses petites boutiques et lieux pour prendre un rafraichissement. Vous y trouverez aussi une promenade sur le bord du lac Masaya à partir de laquelle vous aurez un point de vue sur le volcan du même nom. Vous pourrez le voir cracher sa fumée, il est très actif le Masaya. Bien sûr cette ville n’a pas le charme de Granada mais vaut tout de même un petit tour qui vous permettra de voir les différences.
En fait plusieurs villes et villages ont leur cachet, tel Catarina perchée sur une falaise au bord du lac Apoyo avec ses boutiques d’artisanat, son belvédère du quel vous pourrez même voir au loin la ville de Granada et quelques petits sentiers où les singes hurleurs sont souvent au rendez-vous.
Il y a aussi le village de Nindiri avec ses parcs colorés où les enfants peuvent s’amuser.
Prenez aussi la route vers Diriamba dans le département de Carazo où vous pourrez visiter le Museo Ecologico Tropico Seco dans lequel vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire géologique du pays en plus d’y voir des spécimens empaillés des animaux de la région.
Un petit secret quel que soit la ville ou le village où vous irez le pays donne accès dans tous les parcs centraux à internet et cela gratuitement pour sa population. Vous pourrez, vous aussi, en profiter alors aucune inquiétude à avoir cela fonctionne d’un bout à l’autre du pays.

Nicaragua - Villes et Villages ©
Nicaragua - Villes et Villages ©

En conclusion le Nicaragua est un pays à mettre sur votre liste des pays d’Amérique centrale à visiter et développe de plus en plus ses infrastructures touristiques. Nous croyons que les prochaines années seront intéressantes avec l’afflux de touristes, donc ayant encore un coût de la vie abordable et des endroits peu couteux cela devient une destination intéressante pour tous les budgets. Il y a tout ce qu’il faut pour répondre aux goûts des voyageurs, volcans, villes coloniales, nature, plantations de café, villages typiques, plages et population accueillante.
Bref, ce pays sera vous charmer quelques soient vos préférences. Et bien sûr sans oublier les très connus San Juan Del Sur et l’île d’Ometepe sur lesquelles vous avez surement vu de nombreux articles.

Proposé par : LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Nicaragua

Granada forme un tableau élégant et photogénique, une carte postale à tous les coins de rue. Ce n'est pas étonnant que la ville soit un point d'ancrage pour de nombreux voyageurs. Tout circuit au Nicaragua se devrait d'ailleurs de comporter au (...)

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Ce circuit est idéal pour les familles qui souhaitent une visite globale du Nicaragua, ponctuée de visites dynamiques, sportives et culturelles. Du Nord Ouest jusqu'aux plages du Sud, vous découvrirez des villes coloniales et une ile au double (...)
A travers ce parcours, nous vous proposons de découvrir le Nicaragua à votre rythme. Ce circuit est ponctué de suggestions qui vous permettront de le rythmer selon vos envies, au volant de votre (...)
Ce circuit a été conçu pour les amoureux de randonnées, treks et ascensions diverses et variées. Nous vous proposons de découvrir des paysages différents entre les cratères d'un volcan aux pierres chaudes et sèches, aux flancs d'un volcan (...)
Quoi de plus romantique que le charme des beaux hôtels coloniaux de Granada et celui de la plage de sable blanc d'une ile des Caraïbes ? Entre partage de moments inédits à deux, vous vivrez un échantillon des aventures inédites du Nicaragua. (...)