Bien moins connue qu'Ometepe, Zapatera est une île oubliée malgré la richesse de sa nature et l'importance de son histoire. Avec ses 52 km2, l'île Zapatera est la seconde plus grande île du Grand Lac Nicaragua et un parc national à elle toute seule depuis 1983. Il faut dire que la richesse de ses vestiges archéologiques en fait un véritable trésor. On y trouve une quantité importante de pétroglyphes et de statues tout droit venus de la période pré-colombienne. A cette époque, l'île était alors une aire de cérémonie importante pour les différentes tribus qui habitaient la région.
Toujours dans la région de Granada, le Mombacho est l'un des volcans les plus connus du pays. Il n'est situé qu'à 10 kilomètres de la ville et est surplombé par une véritable mer de nuages qui envahit ses sommets. L'ascension du volcan Mombacho représente une aventure en soi, et probablement l'un des temps fort de tout voyage au Nicaragua en liberté. Les voyageurs traversent des plantations de café et la mer de nuages tout en accédant à des panoramas spectaculaires sur les vallées, le lac et la ville en contrebas.
La particularité du volcan Mombacho est qu'il possède quatre cratères, tous recouverts par les nuages. Un phénomène observable dans un seul autre endroit du Pacifique : sur le volcan Maderas de l'île Ometepe. Le trek à Mombacho vous emmène le long des cratères, à travers une variété étonnante d'arbres et de plantes. La faune y est abondante avec des singes, des serpents, de nombreux oiseaux, des reptiles et des biches.
La visite du village pittoresque de Cuba Libre et de la réserve forestière privée de Domitila viendront compléter à merveille un circuit au Nicaragua axé sur la nature, la culture et les rencontres.