Agrumes, fleurs et café Au cœur de sa vallée escarpée, la ville de Bajo Boquete bénéficie d'un climat fabuleux, tant pour les cultures que pour les voyageurs désireux de retrouver un peu de fraîcheur après la douce chaleur caribéenne des (...)
L'archipel de San Blas, Eau Turquoise et Culture Kuna
Des îles paradisiaques, loin du monde
Seules 80 des 365 îles et cayes de San Blas sont habitées. Ici, parler d'île déserte n'est donc pas un vain mot, et les croisières d'une plage de sable blanc à l'autre permettent réellement de se retrouver seul au monde sous les palmiers. Il est aussi possible de dormir pour quelques nuits dans une cabane au bord des flots : côté Atlantique pour ceux que le bruit des vagues berce, ou côté lagon pour les amateurs d'eau translucide et calme. Les cocotiers offrent leur ombre et leurs fruits, et les récifs de coraux témoignent de la richesse des fonds marins des San Blas, très appréciés des plongeurs.
Un sanctuaire de la culture indigène kuna
Les San Blas sont remarquables à plus d'un titre : outre sa beauté, l'archipel est connu pour être le seul territoire panaméen entièrement administré et habité par des autochtones, les indiens Kunas (ou Gunas, selon les retranscriptions). Ceux-ci ont lutté pour préserver leur culture, tout en restant très ouverts au tourisme. Le spectacle de leurs danses ou de leur habillement traditionnel ne peut manquer d'émerveiller le voyageur. Bien entendu, il faut, par correction, demander l'autorisation avant de photographier ou filmer des personnes, mais les guides locaux se chargent généralement d'aider les visiteurs à trouver un accord.
Les molas, un art ancestral
Les Kunas se distinguent par leurs villages composés de petites huttes en bambou et palmiers, serrées les unes contre les autres, par leurs pirogues (les cuyacos, taillés dans un seul tronc), mais aussi par un objet typique fabriqué par les femmes : le mola. Cette pièce de tissu brodée et teinte est extrêmement colorée et brillante. Elle représente en général des scènes de la vie kuna, où l'on devine des poissons, des arbres, le mouvement des outils, etc. On en trouve des imitations à bas prix sur le continent, mais sur l'archipel de San Blas, les molas sont authentiques et de bien meilleure qualité ; et en en ramenant un en souvenir de son séjour au Panama, le voyageur contribuera aussi au développement de l'île… raison de plus pour ne pas hésiter !