Un passé pénitentiaire dont il reste des traces L'île Coiba a longtemps été l'équivalent de notre Île du Diable : les prisonniers redoutés y étaient exilés pour y purger leur peine en plein air, mais dans des conditions très difficiles. (...)
Boquete, la fraîcheur aux pieds d'un volcan
Agrumes, fleurs et café
Au cœur de sa vallée escarpée, la ville de Bajo Boquete bénéficie d'un climat fabuleux, tant pour les cultures que pour les voyageurs désireux de retrouver un peu de fraîcheur après la douce chaleur caribéenne des côtes. De fait, on y trouve des plantations partout : du café bien sûr, mais aussi des agrumes et des fleurs.
En janvier, la Feria de las Flores y del Cafe (fête des fleurs et du café) est l'occasion de célébrer la générosité de la nature environnante, et donne lieu à des expositions présentant à la fois la diversité des espèces florales cultivées localement, l'artisanat de la région, et le café, délicieux et omniprésent, produit à quelques kilomètres.
Torrents et eaux thermales
Sur la rivière Chiriqui Viejo, les spécialistes de rafting se donnent rendez-vous pour une expérience intense et inoubliable : les rapides de niveau mondial s'enchaînent à toute vitesse au milieu d'une végétation tropicale luxuriante.
Après ces efforts, une étape par les piscines thermales de Caldera s'impose : dans un cadre entièrement naturel, au milieu de grosses roches rondes et d'arbres, il est alors possible de se détendre dans une eau très chaude. Une fois reposé, il est intéressant de pousser jusqu'aux pétroglyphes de Caldera, ces signes mystérieux gravés dans la pierre durant l'ère précolombienne.
Vers l'ascension du volcan Baru
Depuis Boquete, l'exploration des pentes du volcan Baru attire nombre de marcheurs aguerris, qui s'attaquent aux 3475 m d'altitude du plus haut sommet panaméen. Il faut dire que la vue, d'en haut, est unique : quand le temps s'y prête, il est possible de voir à la fois l'Atlantique et le Pacifique !
Plus accessibles même s'il culmine à 2 500 m, le sentier des quetzales longe les parois du volcan, et constitue une destination incontournable pour les amateurs de trecks et d'oiseaux rares. Pendant cette randonnée de près de 10 kilomètres, qui relie la ville de Guadalupe à celle de Boquete, il est en effet possible d'apercevoir le bien-nommé Quetzal resplendissant, au plumage extraordinairement coloré.
La petite ville tranquille de Boquete se révèle donc être une porte d'entrée vers l'une des parties les plus sauvages et impressionnantes du pays. Encore assez préservé des flux touristiques, la zone mérite d'être visitée, ce qui peut se faire facilement en recourant à une agence locale.