A 45 kilomètres à l'est de Kars, non loin de la frontière arménienne, la ville d'Ani fut autrefois la capitale du royaume d'Arménie. Ses ruines peuvent aujourd'hui être visitées et permettent de prendre conscience de l'importance de (...)
Ankara, une Capitale Moderne au Patrimoine Exceptionnel
Bien qu'elle ne possède pas les charmes envoûtants d'Istanbul, Ankara, centre politique et administratif de la Turquie, mérite que l'on s'y attarde afin de profiter de son ambiance hors du commun. La ville est une vitrine de la Turquie moderne et abrite de nombreux sites trop souvent méconnus.
Le Mausolée d'Atatürk vaudrait à lui seul le détour. Niché sur une colline au centre de la cité, le bâtiment imposant fut érigé en l'honneur du premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. C'est aujourd'hui l'un des symboles d'Ankara.
Moderne, Ankara n'est pas pour autant dépourvue de vestiges anciens. Son passé historique se découvre au fil des ruelles et des visites.
En tout premier lieu, citons la Citadelle construite par les Romains. Celle-ci se compose de deux remparts distincts. Le premier comporte une vingtaine de tour et le second fut composé à partir du réemploi de pierres issues des monuments antiques de la cité.
Le centre historique, semble blotti entre de solides remparts. Les thermes, le Temple d'Auguste et la Colonne de Julien témoignent quant à eux d'un patrimoine antique important.
Deux mosquées méritent un détour lors de votre visite de la vielle ville d'Ankara :
> La Mosquée Haci Bayram, d’origine seldjoukide, elle fut restaurée au 16ème Siècle par l’architecte ottoman Sinan. Le tombeau de Haci Bayram Veli se trouve juste à proximité de la mosquée
> La Mosquée Aslanhane, la plus grande du vieil Ankara. Observez le mihrab, superbement décoré de belles faïences de couleur turquoise.
Sans oublier bien sur la plus grande et emblématique de la ville la Mosquée Kocatepe.
Pour assouvir la curiosité des touristes et des locaux passionnés, le Musée de la Guerre d'indépendance, le Musée Ethnographique ou le Musée de la République qui offre la possibilité de découvrir l'histoire de la ville et de sa région, viennent compléter les richesses de la capitale.
Mais au niveau « Musée », il est impossible de visiter Ankara sans faire un arrêt au Musée des Civilisations Anatoliennes qui abrite une collection exceptionnelle retraçant le riche passé de la Turquie.
Les attraits d'Ankara devraient suffire à attirer les touristes en voyage en Turquie. Une ligne de transport permet de rejoindre la capitale depuis Istanbul, comptez néanmoins quelques 533 km. Il n'est pas rare que les vacanciers en quête d'authenticité souhaitent réaliser un voyage sur mesure en passant une ou deux nuits à Ankara. Un court séjour permet de visiter les curiosités les plus intéressantes tout en ayant la possibilité de rayonner dans les terres et de découvrir des paysages à couper le souffle.