Vallée de Punakha, la jungle au coeur des montagnes
Mis à part les paysages, le monastère forteresse de Punakha est sans conteste le plus grand attrait de la région. Il s’agit en effet de l’un des plus anciens dzongs du pays, un édifice bâti au 17e siècle au confluent de deux rivières. On y découvre un intérieur richement décoré de statues de Bouddha et autres divinités tantriques, de mandalas et de symboles riches de signification. C’est ici, au dzong de Punakha, que fut couronné le tout premier roi du Bhoutan. Encore aujourd’hui, le monument sert de quartier d’hiver aux figures spirituelles du pays.
Le monastère de Chimi Lhakhang, perché sur une petite colline au coeur de la vallée, représente un bel exemple de l’architecture du 15e siècle. Pendant des siècles, l’endroit a été considéré comme un « temple de la fertilité ». La légende dit que les couples infertiles s’y rendaient dans l’espoir d’un miracle.
Pour faire l’expérience de la vallée de Punakha, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter les petits villages isolés. Celui de Talo, perché à 2 800 mètres d’altitude, offre des vues magnifiques sur la région. Tout comme celui de Punakha Ritsha et ses magnifiques champs de riz.