Au sud-est de la Birmanie, la capitale de l'État Karen reste encore bien préservée de l'afflux touristique malgré les trésors qu'elle renferme. Les paysages vous rappelleront probablement ceux de la Thaïlande, l'ambiance chargée de mystère en plus et surtout… Les touristes en moins ! Des temples magnifiques, des rizières à perte de vue, des grottes millénaires, des pics karstiques impressionnants… Hpa-An est en quelques sortes un concentré de Birmanie. Partons ensemble à la découverte de ses pagodes, de ses grottes et de ses jardins.
Hpa-An, le Joyau du Sud Birman
Visite des pagodes troglodytiques et extérieures de Hpa-An
À Hpa-An, les grottes sont si nombreuses que même des pagodes y ont été construites. Ici, l'homme et la nature semblent avoir trouvé le parfait équilibre car, sans jamais dénaturer le décor, les spirituels y ont bâti de magnifiques lieux de culte.
Installée au bord du fleuve, la pagode de Shwe Yin Myaw est la plus connue de la ville. Ce n'est pas qu'elle est plus spectaculaire qu'une autre, mais plutôt qu'elle offre une vue superbe sur le fleuve, notamment au coucher du soleil.
La pagode Kyauk Ka Latt fait elle aussi partie des beautés birmanes à ne pas manquer, surtout pour son emplacement insolite. Il faut s'éloigner un petit peu du centre de Hpa-An pour l'atteindre. Émergeant au beau milieu d'un lac artificiel, littéralement mêlée à un promontoire rocheux, elle arbore une architecture insolite. L'édifice a en effet été construit de telle sorte qu'il est plus étroit à sa base qu'à son sommet ! L'ambiance spirituelle qui se dégage des lieux vous transportera, tout comme le coucher de soleil sur le lac depuis la petite île.
Lumbini Garden, le jardin aux 1000 bouddhas
C'est au pied du mont Zwekabin que se trouve le jardin Lumbini, où ce ne sont pas moins d'un millier de statues de bouddhas qui ont été construites, toutes alignées et parfaitement identiques. L'artisan qui s'occupe de fournir le parc de ces statues habite tout au bout du jardin. Il accueille d'ailleurs les visiteurs avec plaisir et se plaît à leur expliquer les procédés de fabrication de ses œuvres d'art.
C'est une véritable forêt de Bouddhas que l'on découvre ici, dans un décor naturel à couper le souffle. Laissé en friches la plupart du temps, le jardin combine à la perfection nature, spiritualité et savoir-faire artisanal.
Sadan Cave, cathédrale bouddhiste de Hpa-An
Sadan Cave est la grotte la plus grande et la plus visitée de Hpa-An. Incontournable, elle s'enfonce dans les entrailles de la montagne au beau milieu des rizières de la région. Prévoyez au moins deux heures de visite pour parcourir son dédale de cavernes retraçant les vies antérieures de Bouddha.
Accueillis par deux éléphants en pierre, les visiteurs s'enfoncent ensuite dans la pénombre à la découverte de plusieurs pagodes troglodytiques. La beauté de l'architecture alliée à l'atmosphère offerte par les stalactites tortueuses et les cris des chauves-souris forment un spectacle insolite.
Kawgun Cave, le "temple grotte"
Kawgun Cave est une petite grotte calcaire qui, malgré sa taille restreinte, possède un intérêt unique dans la région : des milliers de tous petits buddhas gravés dans la roche il y a de nombreux siècles.
C'est un lieu de recueil et de détente pour les Birmans qui viennent s'y reposer, s'y rencontrer et s'y recueillir face aux nombreuses représentations de Bouddha. Une caverne du 7e siècle abrite également des sculptures de Bouddha représenté dans différentes positions.
Bayin Nyi Naung, grotte bouddhiste hors des sentiers battus
Peu connue des touristes qui viennent visiter Hpa-An, Bayin Nyi Naung Cave est pourtant l'une des grottes les plus charmantes de la région. Son architecture a beau être assez classique, le fait qu'elle soit majoritairement visitée des Birmans et qu'elle soit située au pied de la montagne lui donne un côté résolument authentique.
Pour accéder à la grotte de Bayin Nyi Naung, il faut emprunter un escalier à flanc de montagne et se frayer un chemin parmi les singes. À l'intérieur, une multitude de statues et d'images permettent de retracer la vie de Bouddha. Ne manquez pas de vous enfoncer au cœur de la grotte à la lueur des bougies afin d'admirer une stalagmite géante et d'observer les rituels religieux des Birmans.
Bayin Nyi Naung, grotte bouddhiste hors des sentiers battus
Yathaypyan est l'une des grottes les plus facilement accessibles de Hpa-An. Dès l'entrée les visiteurs se retrouvent transportés dans un monde magique, sous la houlette des oies et des singes qui habitent ici.
Accueillis par de superbes stupas dorés et des statues de bouddha bien conservées, on pénètre dans le cœur de la montagne. Là, plusieurs pagodes anciennes et des représentations de Bouddha datées du 7e siècle dévoilent leur beauté dans la pénombre. Mais c'est en traversant la grotte de Yathaypyan jusqu'à son extrémité que vous découvrirez le plus grand intérêt du site : une vue magnifique sur les rizières de la région.
L'endroit est souvent désert car méconnu, seuls quelques macaques jouant dans les arbres se laissent apercevoir.
Ce n'est pas un hasard si Hpa-An est surnommée "la perle de la Birmanie". On croirait qu'ici, la nature a concentré tous ses efforts afin de créer un endroit parfait. Les formations karstiques, les grottes millénaires, les jardins, les rizières en terrasses… Avec en plus la patte délicate de l'homme qui y a intégré au fil des siècles de magnifiques pagodes. La visite de Hpa-An représentera à coup sûr l'un des temps forts de votre voyage en Birmanie.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM