Kalaw a longtemps servi de repère aux colons britanniques pour se rafraîchir en été. La ville, perchée à 1300 mètres d'altitude, est d'ailleurs l'une des plus fraîches de la région ! Kalaw possède encore l'atmosphère des stations (...)
Mrauk U, le Petit Bagan
Mrauk U était au départ un petit village qui servait d'étape dans le commerce entre l'Orient et l'Occident. Des dizaines de temples y ont été érigés au fil du temps, faisant de Mrauk U l'une des villes les plus riches de toute l'Asie du 15e au 18e siècle. Mrauk U, qui se prononce en fait « Miaou », signifie « œuf de singe ». La cité tomba dans l'oubli à partir du 19e siècle, se laissant recouvrir en quasi-totalité par la végétation exubérante de la région.
L'ancienne cité royale abrite parmi les plus beaux temples du pays, dont Paya Shittaung. L'intérieur du temple est aussi beau que l'extérieur, avec ses couloirs bordés de statues de bouddhas et ses peintures murales.
Le second temple à visiter ; Paya Dukkanthein, est l'un des plus impressionnants du site et ressemble à s'y méprendre à une forteresse. L'intérieur est tout aussi impressionnant, offrant de larges couloirs et d'innombrables représentations de Bouddha.
Le second site archéologique de la Birmanie, souvent surnommé le « petit Bagan », n'a pourtant rien à lui envier. Les temples en pierre sont souvent confondus avec des forteresses à cause de leur archéologie unique au monde. Contrairement à Bagan, les temples de Mrauk U sont dispersés sur une toile de fond inhabitée de villages, de rizières et de tertres. Et le meilleur reste à venir... Encore méconnus des touristes, les temples sont souvent déserts et permettent une visite dans l'intimité la plus complète. Le site étant difficile d'accès et encore peu mis en avant par le gouvernement birman, cette situation a peu de chance d’évoluer au cours de ces prochaines années.
Pour résumer, Mrauk U représente la destination idéale pour les voyageurs qui rêvent de visiter des temples historiques sans être gênés par l'afflux de touristes.