Le Myanmar est un de ces lieux où chaque instant semble être figé dans le temps; où tout ce que vous voyez demeure authentique et conserve une saveur unique.
Le Lac Inle se classe parmi les cinq meilleures attractions touristiques du pays. Situé à Nyaungshwe dans le canton de Taunggyi de l'État de Shan, c’est le deuxième plus grand lac d'eau douce. Long de 22 km et large de 10 km de large, il est habité par de nombreux groupes ethniques de la région.
Le Lac Inle, Un Bijou en Birmanie
Une Vie Trépidante
Autour du lac on peut observer de nombreux villages avec de superbes maisons sur pilotis et les jardins flottants de la tribu d’Itha. La balade autour du lac vous ammènera à rencontre d’autres ethnies locales comme les Shan, les Pa -O, les Taung Yo, les Dany ... etc.
Les villages de Lac Inle sont merveilleusement pittoresques. La découverte du lac, à lui seul, représente un voyage incroyable. Si vous avez la chance de le voir par une journée ensoleillée, vous pourrez y observer une eau calme reflétant un ciel bleu infini. Le labyrinthe complexe des canaux et rivières étroites est hypnotisant. Chaque habitation sur pilotis est bordée de teck et de bambou avec de superbes décorations florales suspendus par leurs fenêtres. Plusieurs villages sont même construits sur l'eau et le seul accès possible se fait par bateau.
Sur les rives du lac et des rivières vous pourrez observer des enfants qui jouent, des gens qui se baignent, font leur lessive, et lavent TOUT : des buffles aux vêtements, jusqu’à la vaisselle et même leurs motos.
Un Artisanat Vivace
Le long du lac, plusieurs bâtiments en bois sur pilotis abritent de grandes usines de tissage, avec des bobines de couleurs vives sur les murs et des planchers.Alors que le tissage de la soie est présent partout dans toutes les
régions de la Birmanie, Inle est également connu pour son tissage de lotus, soigneusement filé, en utilisant les longues tiges de la plante de lotus. C’est un travail intensif, les tiges doivent être écartées pour exposer leurs filaments de soie et roulées dans des fils plus gros et plus épais. La création d’une simple bobine pleine demande un temps et des efforts inimaginables…. Ne parlons même pas de la création complète d’un vêtement, même basique !
Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs générations de tisserands qui travaillaient, taillaient lentement les fibres en fil et coupaient attentivement les tiges de lotus pour les séparer pour l’usage futur. C’est un spectacle fascinant.
Sur notre périple nous avons aussi visité une usine de cigares où les femmes et les adolescentes étaient assises avec les jambes croisées sur le sol, et roulaient les cigares à la main. Une des dames âgées, qui semblait être une responsable, m'a dit que chacune d’elles roulait environ 500 cigares par jour.
Les cigares locaux (parfois énormes) restent populaires en Birmanie, en particulier chez les personnes âgées dans les zones rurales.Ils ont été associés à la résistance aux maladies tropicales. Une des raisons avancées c’est qu’ils peuvent servir pour masquer l’odeur de la sueur et ainsi ne pas attirer les moustiques vecteur de nombreuses maladies…. Une sorte d’anti-moustique local !
Vous pourrez généralement trouver ces cigares locaux de couleur vert foncé, mais ceux du lac Inle sont plutôt connus pour être des cigares aromatisés.
Laminés à l'intérieur, la feuille utilisée pour faire les confectionner est un mélange complexe de banane séchée, d’ananas, d’anis étoilé, de cassonade, de tamarin, de miel et de vin de riz, avec d’autres ingrédients encore.
À l'usine, la patronne m'a offert un échantillon gratuit. Je ne suis pas une grande fan de cigares, et je n'ai aucune idée sur les risques pour la santé sur l'inhalation de miel, de bananes séchées…etc. Mais pour moi, un peu d'anis étoilé et le mélange exotique étaient beaucoup trop intrigant pour que je puisse refuser.
Je dois avouer que je suis immédiatement tomber sous le charme de ces cigares locaux à première bouffée - doux, délicieux, et rien de tel qu'une bouffée dans ce paysage somptueux. Je suis vite dès lors très vite tombée dans leur stratagème et ai acheté un paquet de dix cigares. De toute façon, pas énormément de risque que je devienne accro à ces cigares puisque, malheureusement, je ne reviendrai pas régulièrement au lac Inle !
Les Intha : Les Funambules du Lac
L’un des points forts de ce lieu est l’observation des pêcheurs Intha. Notamment de leur style impressionnant et incomparable de navigation. De façon assez acrobatique, ils enveloppent une jambe autour d’une rame en bois et parviennent à faire avancer leur embarcation grâce à n subtil mouvement circulaire. Par ailleurs les hommes portent une espèce de jupe traditionnelle qui s’appelle longyi! Inimitables !
J’ai pu observer certains touristes qui se sont essayer à cet exercice particulier….. sans succès. Chacun ayant fini à l’eau en essayant d’imiter ces pêcheurs acrobates. Ces scènes sont magnifiques, mais ce n’est pas le seul attrait de la région bien-sûr….
Bien d’autres curiosités vous attendent dans cette région magnifique.
Un après-midi, nous nous sommes perdu sur le chemin en faisant de la bicyclette autour du lac. Sur le sentier poussiéreux où nous nous sommes égarés j’ai rencontré une fille, une vendeuse de noix de coco, qui avait son visage peint avec le thanakha (une pate cosmétique blanche-jaune d’origine 100% végétale couramment utilisée en Birmanie pour couvrir le visage ou les parties du corps exposées au soleil. Son usage remonterait à plus de 2000 ans)
Elle avait un sourire éclatant. J'ai demandé si je pouvais prendre une photo d’elle mais au début elle était très timide. Finalement elle s’est mise à poser avec une expression un peu plus sérieuse. Un joli souvenir.
En Birmanie, les gens et la nature restent encore intacts et purs. C’est un pays profond et mystérieux qui ne peut se décrire en quelques simples phrases. J'espère que le tourisme de masse n’arrivera pas de sitôt dans ce coin du monde et ne viendra pas entacher la beauté naturelle de ce pays.
Essayons à ce titre de ne pas réitérer dans ce pays qui est en train de s’ouvrir au monde extérieur les erreurs du passé qui ont pu être commises ailleurs dans le monde, et de conserver ainsi l’authenticité de la Birmanie.
MEI POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM