Le Quartier Copte du Caire en Egypte est le cœur de la vie chrétienne de la ville. La religion chrétienne fut introduite par Saint-Marc aux alentours de 45 après J-C et c’est ainsi qu’une communauté Copte – Copte étant un terme désignant spécifiquement les chrétiens d’Egypte- a commencé à se développer. Le Quartier Copte est surtout connu pour abriter un nombre élevé d’église sur un tout petit périmètre.
Balade dans le Quartier Copte du Vieux Caire
L'Eglise Saint-Serge
Saint-Serge est l’une des plus anciennes églises chrétienne, construite aux alentours du IIIème ou IVème siècle après J-C. L’Eglise a été nommée Saint-Serge en hommage à un ancien général de guerre qui s’est converti au christianisme. Les chrétiens ont édifié une église à cet emplacement précisément car selon la croyance, c’est dans ce lieu où se trouvait une grotte auparavant que la Sainte Famille se serait réfugiée.
La Synagogue Ben-Ezra
Cette synagogue est un vrai chef d’œuvre architectural. D’extérieur, elle n’a rien d’exceptionnelle mais c’est l’intérieur qui fait tout son intérêt; tout simplement somptueux. Le premier étage est caractéristique d’une église Copte, de même que l’agencement général. En effet, la synagogue appartenait auparavant aux chrétiens qui furent obligés de la vendre car il ne pouvait plus l’entretenir.
L'Eglise Sainte-Barbe (ou Barbara)
Sainte-Barbe est une martyre chrétienne. Fille d’une riche famille païenne, elle se convertit contre l’avis de son père au christianisme. Elle fut battue à mort par son père et ses reliques reposent aujourd’hui dans cette église. A l’intérieur de l’église, il y a comme une petite chapelle, séparée du reste de l’église par une cloison en bois avec une ouverture arquée, à l’intérieur de laquelle repose les reliques de Sainte-Barbe et dont les murs sont ornés de très belles icônes Coptes.
L'Eglise Sainte-Marie ou Eglise Suspendue
L’Eglise Sainte-Marie constitue un très beau monument. On y accède par des escaliers précédé d’un corridor où se trouvent des mosaïques retraçant des scènes bibliques. Cette église est surnommée l’Eglise Suspendue car elle est construite au-dessus des troncs de palmiers qui la soutiennent comme des pilotis. Ces troncs datent du IVème siècle et soutiennent encore aujourd’hui l’église.
L’intérieur - évidemment splendide - présente une épaisse chaire de marbre, soutenue par 13 piliers, représentant Jésus et ses douze apôtres. Une des colonnes est noire : elle représente Judas, qui a trahi Jésus. L’Eglise abrite une fresque chrétienne peinte dans une voûte très précieuse, car elle date du IVème siècle et est en bon état, sans jamais avoir été restaurée.
Dans la salle principale, une icône Copte, figure la Vierge Marie avec Jésus dans les bras. On a l’impression qu’elle nous suit de son regard lorsqu’on la contourne. Les Coptes l’appellent la Joconde Egyptienne, quoique la ressemblance soit assez lointaine.
Le Musée Copte
Ce musée est en fait un ancien palais privé construit en forme de mosquée. Le propriétaire était un grand collectionneur et il a réuni des dizaines voire des centaines d’objets d’art Copte, allant de la période gréco-romaine à l’occupation musulmane. L’architecture de cette mosquée-musée est tout simplement splendide : des boiseries aux détails finement sculptées ornent toutes les pièces de cet immense palais, qui possède une cour intérieure munie de volets entièrement fait de boiseries les plus fines. De même les objets rassemblés présentent une grande richesse, retraçant l’évolution de l’art Copte au cours des siècles.
Le Musée Copte
Au cœur du quartier copte, Saint Georges accueille les visiteurs du monde entier à bras ouverts. L’église fut édifiée au Xe siècle sur le site de l’ancienne forteresse de Babylone du Caire. Cette dernière fut construite dès l’époque d’Octave Auguste, premier empereur romain et fils adoptif de Jules césar, puis transformée en enclave chrétienne et juive. L’église copte est établie sur l’une de des anciennes tours romaines, et est rattachée au monastère Saint Georges, ce dernier étant fermé au public.
D’une forme exclusivement circulaire l’église impressionne par sa taille et sa forme d’une originalité peu commune. En effet, il s’agit bien de la seule église ronde en Egypte. Serti d’une coupole flamboyante aux couleurs vives, ce lieu de culte doit son nom à l’un des saints les plus populaires du Moyen Orient qui fut exécuté en 303 pour avoir désobéi à un décret interdisant la pratique du christianisme. Quelques marches permettant d’accéder aux portes, cheminent en surplombant les ruines de l’ancienne tour où le bas-relief est flanqué d’une représentation de Saint Georges terrassant un dragon. L’intérieur, d’une semblable ampleur, s’orne de portraits du Saint accomplissant sa lutte pour le Christianisme.
Donc si vous prévoyez un Voyage en Egypte incluant une étape au Caire ne manquer pas de passer flâner quelques heures dans ce quartier historique de la Capitale. Vous y vivrez un Caire "différent", une vraie curiosité dans ce pays à dominance musulmane.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM