Bâti dans les années 1960, le barrage représente une véritable prouesse d'ingénierie avec ses 3,8 kilomètres de long et ses 93 mètres de hauteur. Pour le bâtir, ce ne sont pas moins de 35 000 travailleurs qui furent dépêchés sur place, dont 300 perdirent la vie au cours de la construction. Pour mettre en place un tel édifice, les travailleurs creusèrent un canal de dérivation afin de détourner le cours du Nil. Le débit du barrage d'Assouan est pour le moins impressionnant : 11 000 m3 d'eau se déversent chaque seconde afin de fournir 8 milliards de kW/h par an aux habitants de la région.
C'est de la construction du grand barrage d'Assouan qu'est né le plus grand lac artificiel de notre planète : le lac Nasser. Cette grande réserve d'eau douce s'étend sur plus de 6000 km2 et est devenue au fil des ans un refuge pour de nombreux animaux, dont des varans, des poissons, des oiseaux migrateurs et, bien sûr, des crocodiles.
Le lac Nasser est une véritable mer intérieure longue de près de 500 kilomètres. Il traverse le désert nubien et relie Assouan à Abu Simbel au cœur de paysages à couper le souffle. Il est d'ailleurs possible d'effectuer une croisière de quelques jours sur le lac afin d'en découvrir sa faune, ses paysages désertiques, et, bien sûr, de visiter le temple d'Abu Simbel. Ce dernier, situé à 200 kilomètres au sud d'Assouan, peut être relié soit par le désert de Nubie, soit par le lac Nasser. Il s'agit de l'un des temples égyptiens les plus connus au monde, un édifice fascinant vieux d'une trentaine de siècles.