Vous ne vous êtes probablement jamais posé la question, mais pourquoi donc les Egyptiens ont-ils choisi la forme d’une pyramide ? Il faut remonter encore plus loin dans le temps pour le comprendre… En effet, dans les débuts de la civilisation égyptienne, les rois n’étaient pas entreposés dans des pyramides, ils étaient simplement enterrés à même la terre…. Mais un problème est vite venu se poser : les charognards tels que les chacals déterraient rapidement la dépouille et se régalaient des restes du roi… Pour pallier à ce problème, les égyptiens ont eu l’idée de poser une dalle par-dessus l’endroit où avait été enterrée la dépouille, ce qui se révéla efficace. Puis les pharaons, trouvant leur tombeau trop modestes, firent au fur et à mesure ajouter des dalles dont la taille décroissait au fur et à mesure que l’on prenait de la hauteur et c’est ainsi que peu à peu, on aboutit à la forme pyramidale…
Une autre raison à la forme pyramidale tire ses origines dans les croyances religieuses. En effet, l’un des dieux principaux du panthéon égyptien était le dieu-soleil Râ. Lorsque le soleil darde ses rayons et que l’on s’intéresse à deux rayons incidents, ceux-ci décrivent un triangle, dont le sommet est le soleil, les côtés les rayons et le sol la base. La pyramide était donc la figure géométrique formée par deux rayons de soleil projetés sur terre, et adopter cette forme permettait alors de se rapprocher du Dieu Râ… Peu à peu, on construisit des tombeaux en forme de pyramides, de plus en plus grandes…
Cependant, le fait d’être si grandiose et si visible – qui était l’effet recherché – ne tarda pas à devenir une contrainte. Cette trop grande visibilité finit en effet par attirer bon nombre de voleurs qui pillaient les pyramides… Il fut alors décidé que les pharaons seraient enterrés de façon bien plus discrète, dans des galeries creusées dans le flanc des montagnes pouvant atteindre une longueur de plus de 100 m, et dont l’entrée était totalement bouchée si bien que très peu de personnes connaissaient la localisation exacte du tombeau : c’est ainsi que naquit la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, et le stratagème fonctionna assez bien car encore aujourd’hui, on continue à découvrir de nouvelles tombes cachées…