Située sur un plateau andin aux portes du bassin de l'Amazone, Baños est la ville idéale pour se reposer tout en découvrant cette région ouverte sur l'Amazonie. La ville en elle-même ne possède pas de grands attraits, si ce n'est sa jolie (...)
La Lagune de Quilotoa, un site époustouflant
Lors de votre voyage en Equateur, ne passez pas à côté de la visite de Quilotoa. Sa magnifique lagune est l’un des principaux sites touristiques du territoire équatorien. Présentation de cet ancien volcan situé au sud de la Cordillère Occidentale, dont le cratère s’est transformé en une sublime lagune aux couleurs enchanteresses. Tout circuit sur mesure vous proposera de visiter ce site, accessible en se rendant tout d’abord au petit village de Quilotoa, se trouvant sur le versant sud-ouest du cratère.
Les touristes aiment à fréquenter son marché faisant très couleur locale. Il faut ensuite traverser le hameau pour s’engager dans le lacis de parois en pierre qui conduit tout en haut du site. Au sommet du cratère, à près de 4 000 mètres d’altitude, vous pourrez admirer la lagune située en contrebas. Le panorama est ici à couper le souffle et justifie le voyage.
Les pentes du cratère sont elles-mêmes couvertes d’une terre sablonneuse et friable, où se dressent çà et là quelques buissons épineux et épars.
Au loin, les sommets recouverts de neige de l’Illiniza et du Cotopoxi se perdent dans le brouillard, contribuant à donner une atmosphère magique à cet endroit.
Après une demi-heure de descente, on pourra profiter de près des étranges couleurs aux reflets métalliques de l’eau. Le lac peut être exploré en pédalo mais la baignade y est interdite. Il est possible de profiter de paysage fabuleux avant de remonter au village : à cette altitude, le trajet se révèle cette fois harassant. Pas d’inquiétude toutefois : les habitants ont l’habitude de louer aux touristes des ânes qui les conduisent tout droit jusqu’au village, après un périple sur mesure qui permet d’apprécier le décor.
Les amateurs de randonnée profiteront de l’occasion pour suivre le circuit de marche autour du cratère, qui promet quatre à cinq heures d’efforts.