Un circuit en Amazonie équatorienne saura séduire les amoureux de la nature en quête d'aventure. Destination fascinante, l'Oriente vous offrira une expérience unique. Vous serez véritablement émerveillé par la richesse de la biodiversité (...)
Cuenca, Ville Coloniale Culturelle et Intellectuelle
Troisième ville du pays, Cuenca est située à 440 kilomètres au sud de Quito. Cette destination unique en Équateur arbore de jolies rues pavées, des constructions en marbre, des cathédrales et de superbes façades blanches qui lui donnent ce caractère colonial particulièrement prisé. Dans un cadre magnifique, entre collines et vallées, Cuenca séduit par son passé intellectuel et culturel. Lieu de vie des écrivains, des poètes et des philosophes, elle est aujourd'hui déclarée au Patrimoine culturel de l'UNESCO.
Déjà bien avant l'arrivée des espagnols, Cuenca se démarquait par son style architectural unique. Les Incas construisirent une ville fantastique à l'image de Cuzco, la capitale de l'époque. Au début du 16e siècle, suite aux attaques successives des pilleurs, Cuenca devint une ville obsolète où les merveilles architecturales étaient remplacées par des ruines. Une nouvelle ville fut alors fondée.
Aujourd'hui, Cuenca fait partie des incontournables du pays, principalement pour ses monuments du 16e et du 17e siècle. Le centre historique, classé à l'UNESCO, abrite de grandes places lumineuses, des musées passionnants, des parcs verdoyants et des cathédrales à couper le souffle. Les voyageurs viennent y assister aux nombreux événements organisés régulièrement, comme le « Passage de l'Enfant » en décembre ou la biennale internationale de peinture.
Perchée à 2 000 mètres d'altitude, Cuenca est la ville idéale pour se promener et prendre du bon temps. On en profite pour découvrir le centre colonial et son célèbre parc Calderon, considéré comme le point central de la ville. C'est ici que trône la grande cathédrale, ornée de deux dômes bleus. Derrière elle, le marché aux fleurs offre un petit aperçu de la vie quotidienne locale.
Enfin, rien de tel qu'une promenade le long des rives du Rio Tomebamba pour observer les habitants laver leur linge aux abords des maisons coloniales colorées.