Située sur un plateau andin aux portes du bassin de l'Amazone, Baños est la ville idéale pour se reposer tout en découvrant cette région ouverte sur l'Amazonie. La ville en elle-même ne possède pas de grands attraits, si ce n'est sa jolie (...)
La Biodiversité Menacée du Parc National Yasuni
Situé à l'est de l’Équateur en Amazonie, le Parc National Yasuni regroupe sur une surface de près de 10 000 km2 l'une des biodiversités les plus importantes et les plus riches de notre planète. Depuis 1989, le parc est classé en tant que réserve de la biosphère pour la variété de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore.
Sur les milliers de km2 que compte le parc, vivent en parfaite symbiose des alligators, des singes hurleurs rouges, des serpents, des chauves-souris ou encore le très apprécié et minuscule ouistiti pygmée. En tout, le parc regroupe à lui seul plus d'espèces d'arbres qu'aux États-Unis et Canada réunis, plus d'espèces de mammifères et d'oiseaux que partout ailleurs, plus d'amphibiens que dans toute l'Europe... La stabilité écologique obtenue au fil des millénaires a permis à la région de devenir l'une des réserves biosphères les plus importantes au monde.
Côté culture, le Parc National Yasuni a aussi de quoi satisfaire les plus curieux puisqu'il est situé à deux pas des deux tribus d'hommes libres de la réserve ethnique des Huaorani. Les hommes vivent ici totalement isolés du monde extérieur, loin de toute civilisation moderne.
Yasuni représente une étape incontournable pour les voyageurs qui rêvent d'aventure. C'est l'endroit idéal pour s'immerger dans la jungle équatorienne tout en vivant une expérience inédite au plus près des tribus. On y découvre un mode de vie traditionnel, une biodiversité unique au monde et des pratiques ancestrales encore bien vivantes.
Malheureusement, ce petit paradis naturel ne doit pas uniquement sa richesse à sa biodiversité, puisque ses sous-sols regorgent de pétrole... L'or noir qui représente aujourd'hui une grande partie de la richesse du pays. En 2013, le gouvernement équatorien a décidé d'autoriser l'exploitation du pétrole dans la réserve de Yasuni, mettant en danger cet équilibre fragile.