L'archipel des Galapagos offre aux voyageurs une vision du monde différente, celle de l'arrivée sur une nouvelle planète encore inconnue. Le dépaysement est partout : dans les colonies organisées de lions de mer, dans les paysages lunaires (...)
Se baigner au sommet des Andes : Les Thermes de Papallacta
Un site majestueux
Il faut s'imaginer à 3 300 mètres d'altitudes, au cœur des Andes. Les volcans Cayambe et Antisana surplombent les environs, et la cordillère dans son ensemble est omniprésente. Si l'on veut rejoindre Papallacta, il faut emprunter la route qui part de Quito pour s'enfoncer vers la jungle amazonienne. Le voyage en lui-même est impressionnant et dépaysant au possible, et lorsqu'il apparait enfin, le site se révèle inoubliable.
S'offrir un luxe naturel
Papallacta est célèbre pour ses sources d'eau chaude. Celle-ci atteint parfois 70° lorsqu'elle jaillit de la montagne, mais dans les piscines qui la recueillent, la température reste généralement entre 35 et 40° : suffisant se délasser tranquillement en admirant les paysages alentours. Le linge de toilette est fourni sur place, pour ne pas avoir à s'en préoccuper, et tout invite à la relaxation. Les amoureux du confort y trouveront leur bonheur. Et pour les amateurs de luxe, certains hôtels offrent des chambres dont le jacuzzi est directement approvisionné par les sources locales.
Il est intéressant de noter il n'y a pas d'odeur soufrée, même si l'eau est naturellement très riche en oligoéléments. Elle a même la réputation d'être anti-inflammatoire et antiallergique !
Les alentours de Papallacta : la Réserve Écologique
Ceux qui préfèrent l'aventure au farniente seront ravis d'apprendre que Papallacta est également réputée pour ses circuits de randonnée. Il y a tant à faire dans la montagne autour... Des chemins vers le col de La Virgen conduisent les marcheurs à travers la réserve Cayambe-Coca, où les paysages changent très vite, passant de la forêt tropicale au paramo andin en quelques minutes.
Les Cascadas del Duende, dont le nom poétique évoque un petit être magique, ne sont qu'à 4 km de Papallacta : l'eau y court le long de la paroi, parmi une végétation luxuriante. La promenade est toutefois assez dénivelée : l'excuse idéale pour se reposer, une fois rentré à l'hôtel, dans une piscine à 37° !