Son nom est déjà marqué par le poids de son histoire. Si Londonderry est son nom officiel, Derry est son nom d’origine, toujours utilisé par les catholiques nationalistes. Au XVIIe siècle, les corporations de Londres ont décidé de la (...)
Belfast, l'Optimiste
Si la capitale de l’Irlande du Nord a longtemps fait la une des journaux du fait de graves troubles politiques et religieux, c’est aujourd’hui son dynamisme et le chaleureux accueil de ses habitants qui marque les voyageurs.
En plein cœur de la ville, le Belfast City Hall est l’un des sites les plus importants. Il fut commandé par la Reine Victoria à la fin du XIXe siècle et abrite la Mairie. Vous découvrirez lors d’une visite commentée gratuite ses pièces magnifiques et ses jardins arborés.
Non loin de là, un autre monument retiendra votre attention, le Grand Opera : ce bâtiment de style oriental, aux décorations kitch, a été détruit par les bombes à plusieurs reprises. Il accueille depuis 1895 les plus grandes compagnies internationales et les troupes locales.
Vous pourrez ensuite déambuler dans les rues à la recherche des incontournables murals. qui racontent à eux-seuls une bonne partie de l’histoire du pays. On compte 2000 de ces fresques historiques dans toute l’Irlande du Nord mais c’est à Belfast qu’elles sont le plus nombreuses. Les premières datent du début des années 1900. Elles ont été peintes par les loyalistes dans un but commémoratif. Bien plus tard, les républicains en ont créées à leur tour, mais dans un but de propagande. Si vous ne souhaitez pas marcher, des visites commentées sont organisées par les traditionnels black taxis.
Dans un autre registre, saviez-vous que le Titanic avait été construit à Belfast ? Au cours d’une agréable promenade sur les bords de la rivière Lagan, vous pourrez découvrir les secrets de sa création en vous arrêtant au musée Titanic Belfast de 14 000m2 dédié au fameux paquebot. La scénographie et les moyens utilisés pour le faire revivre ne manqueront pas de vous impressionner. Il vous faudra y consacrer une bonne demi-journée.
Pour les amateurs de bons produits qui seraient de passage à Belfast pendant le week-end, une visite du grand St Georges Market s’impose. Vous apprécierez sur ses 150 stands tous les produits du terroir irlandais dans une ambiance authentique et accueillante.
Pour vous poser en fin de journée, les pubs historiques, comme le Crown bar, ne manquent pas dans le centre de la ville : un moment idéal pour écouter quelques morceaux de musique et partager une Guinness avec les habitués.