Des îles paradisiaques, loin du monde Seules 80 des 365 îles et cayes de San Blas sont habitées. Ici, parler d'île déserte n'est donc pas un vain mot, et les croisières d'une plage de sable blanc à l'autre permettent réellement de se (...)
El Valle de Anton, bienvenue dans le Cratère du Volcan
Un cadre naturel unique au monde
Situé à 600 m d'altitude, l'intérieur même du cratère d'un volcan éteint depuis 300 000 ans, El Valle de Anton est un village de 7 600 habitants dont le climat légèrement plus frais que celui des plaines côtières est agréable toute l'année.
A deux kilomètres du centre-ville, passe le rio Ancon, une jolie rivière. Celle-ci se transforme en cascade au niveau de Chorro Las Mozas, un lieu d'une grande beauté associé à une triste légende évoquant trois sœurs.
Et de son lointain passé volcanique, la région a hérité des sources chaudes : pour se reposer de la promenade, pourquoi ne pas se délasser dans ces eaux thermales, ou ses boues aux propriétés régénérantes, grâce aux piscines naturelles et aux spas installées aux alentours d'El Valle ?
L'artisanat, une grande spécialité locale
Un marché très couru est organisé au Valle de Anton tous les dimanches : des produits artisanaux sont alors proposés sur les étals, à côté des fruits et légumes.
Parmi les attractions locales, on compte aussi le jardin botanique et le zoo El Nispero, où une collection exceptionnelle de batraciens permet d'admirer des espèces en voie de disparition.
Non loin de là, le village de La Pintada est aussi très connu pour ses chapeaux traditionnels. Il ne faut pas hésiter à y faire un détour, en particulier pour voir le costume masculin appelé montuno, qui se compose d'un pantalon court et d'une chemise, tous deux blancs et brodés.
La randonnée de l'Indienne Endormie
On raconte d'une jeune Indienne, Luba, tomba un jour éperdument amoureuse d'un Espagnol, occupant honni du territoire de son peuple. Pendant ce temps, un jeune homme de sa tribu, Yaravi, se consumait d'amour pour elle, sans voir hélas sa passion payée de retour. De guerre lasse, il finit par se tuer en se jetant de la montagne. Honteuse, Luba renonça alors à son amour pour le bel Espagnol, et se coucha sur le dos, pour ne plus jamais se relever. Aujourd'hui encore, certains distinguent dans la forme des montagnes environnant le village la silhouette endormie de la jeune fille. D'où le nom de la randonnée...
El Valle del Anton est un lieu magique, situé en plein cœur du pays, et il serait dommage de ne pas l'intégrer à un séjour au Panama.