La charmante capitale de la péninsule d'Azuero Avec ses 80 000 habitants, Chitré est la plus grande ville de la péninsule d'Azuero. C'est aussi l'une des plus anciennes cités panaméennes, les Espagnols s'y étant installés dès 1558, même si (...)
Des Paquebots dans la Jungle, l'Incroyable Canal de Panam
Le canal de Panama, un exploit technique
Déjà envisagé par Charles Quint, la construction du canal n'a finalement été lancée qu'en 1882, pour aboutir en 1914. Initialement mené par des Français, ce sont finalement les États-Unis qui mèneront le projet à terme. Il faut en effet savoir que cet ouvrage d'art a permis de réduire drastiquement la distance maritime entre New-York et San Francisco, de 22 500 km à 9 500 km : un raccourci conséquent !
Désormais, c'est pour passer de l'Amérique Centrale à l'Amérique du Sud qu'il faut emprunter des ponts : fixes comme le Pont des Amériques au niveau de Panama City ou le Pont Centenaire plus au nord, ou bien tournants, comme à Miraflores. Ce dernier endroit est célèbre pour ses fameuses écluses de Miraflores, d'où l'on peut admirer le passage des bateaux . Le trafic maritime est ici commenté pour les visiteurs, qui voient les paquebots s'élever de plusieurs mètres en quelques minutes, pour passer d'un niveau du canal à un autre.
La grande richesse écologique des zones traversées par le canal
Tout comme son voisin costaricain, le Panama regorge d'espèces animales et végétales rares. Le climat tropical a permis à une flore unique de se développer abondamment, et les bateaux traversent non seulement un canal aménagé, mais aussi des lacs naturels et artificiels, au milieu des montagnes et de la jungle. Sur ces lacs, des îles entre lesquelles les plus petits bateaux peuvent naviguer...
Bien que le canal ait introduit une coupure dans une zone extrêmement riche en biodiversité, en isolant les deux Amériques l'une de l'autre, le spectacle reste malgré tout époustouflant : des caïmans, des paresseux, des toucans... Et la création des parcs naturels Soberania (1980) et Chagres (1985) a permis de mieux préserver ces trésors écologiques.
Une approche différente avec le train trans-isthmique
De nombreuses possibilités s'offre aux voyageurs désireux d'intégrer la découverte du Canal de Panama à un circuit sur mesure. Partir en croisière, sur un yacht ou un paquebot, permet ainsi d'avoir un point de vue imprenable sur les paysages traversés et de découvrir de l'intérieur le système de navigation par écluses.
Ceux qui cherchent un moyen encore plus original de découvrir le Canal de Panama regretteront peut-être qu'il ne soit plus possible de traverser le canal sur toute sa longueur à la nage, comme l'a fait en 1928 Richard Halliburton… Mais il leur reste la possibilité d'emprunter le train, dont les rails suivent le canal !
Une solution hors du commun, parfaite pour ceux qui n'ont pas le pied marin.