Du 11 juin au 11 juillet 2010, l’Afrique du Sud fut le premier pays d’Afrique à accueillir la coupe du monde de football, le plus grand événement sportif du monde après les Jeux Olympiques et le premier en termes d’audience télévisée. Pendant 4 semaines, le pays fut donc le centre du monde. Des milliards de téléspectateurs, des millions de visiteurs du monde entier ainsi que des médias sportifs internationaux se tourneront vers la pointe du continent africain.
Retour sur la Coupe du Monde 2010
On a estimé que la coupe du monde a crée 160 000 emplois, drainera plus de 21 millions de Rands dans l’économie sud-africaine, générant près de 12 milliards de Rands en dépenses directes et 7 milliards d’impôts publics. Cependant, la réussite de cette coupe du monde réussie apporta une meilleure image à l’étranger et eut alors avoir un impact encore plus important et durable non seulement pour l’Afrique du Sud mais aussi pour tout le contient africain.
Les villes qui ont accueilli les matchs
> Johannesburg
Capitale économique, la ville est animée et plein de contraste. L’inauguration et la finale y seront notamment joués. Johannesburg est la seule qui compte 2 stades.
> Le Cap
La Cité Mère est certainement la plus jolie des toutes les villes sud-africaines, entre l’Océan Atlantique et la Table Mountain. Egalement la plus ancienne, elle offre de superbes bâtiments d’époque Victorienne. L’histoire du pays est omni présente puisque c’est ici que tout a commencé.
> Durban
Il s’agit du plus grand port du pays mais aussi de la plus grande ville du KwaZulu-Natal. Avec sa population indienne concentrée, Durban offre un côté plus épicé au pays. Une demi-finale y sera jouée.
> Pretoria
Capitale du pays vieille de presque 150 ans, il s’agit d’un lieu de grands monuments, de grands espaces et d’une belle architecture.
> Port Elizabeth
Située au bout de la célèbre Garden Route et présentant le commencement de la Côte Sauvage dans la baie de Nelson Mandela, cette ville est idéalement située au bord de l’Océan Indien dans la province de l’Eastern Cape.
> Bloemfontein
Capitale juridique du pays et capitale de la province du Free State, Bloemfontein, qui signifie « fontaine de fleurs », compte un bon nombre de mémoriaux poignants et des superbes rues fleuries.
> Rustenberg
Dans la province du Nord Ouest, l’une des régions minières les plus importantes du monde, la ville est plutôt calme aux longues avenues bordées de Jacaranda.
> Nelspruit
Capitale de la région d’Mpumalanga, riche en agriculture et reconnue pour ses agrumes dans le monde entier.
> Polokwane
Capitale de la province du Limpopo, Polokwane est idéalement placée à la frontière de la vie animale dont notamment le très mondialement reconnu Kruger National Park.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM